Archives
Une de mes amies me disait récemment qu'elle était étonnée par le caractère "ethnique" des dernières collections de Dries van Noten. Je lui dis alors qu'il me semble bien que cela avait été toujours le cas avec Dries van Noten, qu'il oscillait en permanence entre rigueur du nord, austérité masculine et chatoiement exotique. Je lui dis même que j'avais bien quelque part un dessin qui l'attestait. je l' ai retrouvé.
À l'époque où je travaillais, je consignais dans mon filofax tous mes coups de coeur, mes "want list" etc... Voici donc ce qui était excitant et novateur (à mes yeux) en 1998.
Comme vous pouvez le constater, le beau Dries van Noten nous enroulait déjà dans des sarongs. Et comme vous pouvez le constater, tout ce qui est sur cette page n'est pas encore trop démodé.
Il est intéressant de constater que les évolutions et les changements radicaux de styles entre chaque décennie (50, 60, 70 et 80) qui a suivi la seconde guerre mondiale se sont tassées désormais.
Commentaires
C'est bien de garder toutes ses archives! Tu veux dire que depuis les années 80 il ya plus d'homogénéité dans les tendances...?
la mode c'est un cycle ! ça revient toujours ! c'est ce que me dit ma mère alors je ne jète rien !
http://www.littlesushi.fr/
Je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase !
C'est vrai que les silhouettes sont encore très actuelles mais c'est parce que ton oeil aiguisé ne s'est pas laissé flouer par les modes d'un jour...
C'est vrai que les silhouettes pourraient être datées 2010. Pourquoi cette uniformisation ?
La faute à la production de masse ?
Pour faire simple, faisons toujours la même chose en disant que c'est "tendance", ça fatigue moins les méninges...
Néanmoins, il faut reconnaître que je vois mal les robes amples à jupons que portait ma maman dans les années 60 résister à notre rythme de vie actuel...
L'innovation se trouve peut-être dans les matières et les fibres utilisées ?
très interessant de jkter un oeil sur tes archives
Quel régal que d'aller voir de l'autre coté du décor
Il devait être bien joli à feuilleter ton Filofax...
C'est amusant de voir à quel point la mode n'est en effet qu'un joli cycle qui revient sans cesse pour toujours mieux se réinventer.
Tout à fait ! La tendance ethno de DVN est loin d'être démodée, je pensais à ça en découvrant ces pages !
http://tinyurl.com/ybt7x34
http://tinyurl.com/yd8hcme
Oui, le truc c'est de tout garder et de réassortir, amis avec THE coup d'oeil.
Je suis tout fait d'accord, la mode est un éternel recommencement !! il suffit de regarder les pages modes de Elle ou Vogue d'il y 20 ans !
j'ai l'impression que les créateurs reprennent par "touches" les éléments phares du passé...
Petit mot pour Isabelle : ma chemise garden H&M est sur mon blog... big bizzz
@ Sylvie: disons qu'il n'y a pas de différences énormes. Si tu regardes un vêtement fait en 1963 et que tu le compares avec autre fait en 1973, ce sont 2 vêtements que tout oppose. Aujourd'hui, je ressors tranquillement mon trench Burberry, mon pull marine Jill Sander et mes stilettos Prada achetées en 2000, ils sont toujours O.K.
@ Little S: exactement! Bienvenue dear!
@ Orange mécanique: .. .et ce n'est pas une critique, ce que je dis, bien au contraire!
@ Sophie b : merci chère Sophie.... Tu me flattes. Mais ce que je montre, c'était la base des collections de l'époque. Pas un truc ultra pointu repérés chez un créateur d'avant-garde. Bon, tu me diras, ces marques aussi sont des musts, pas des brêles en mode...
@ Lili bellule: je ne vois pas ça comme un manque de créativité. les modes sont des mouvements très profonds liées aux conditions socio/géo/politiques. Non, n'est-ce pas plutôt un ras-le -bl de la nouveauté à tous crins, du ras-le-bol du gaspillage. Pourquoi changer une équipe qui gagne? Ce qui était bien il y a 10 ans, l'est toujours, pourquoi changer? (ceci dit, il y a plein de choses nouvelles et différentes depuis: les talons vertigineux et les sacs sont la plus belle expression de ces dernières années)
@ Danisha: en fait, j'ai du travail en ce moment et pas trop le temps de dessiner.
@ Miss Nahn: avec les copines, à l'époque, nous mettions un point d'honneur à avoir les filofax les plus "perso".
@ M1: C'est comme la banane Vuitton!
@ Fanette: the coup d'oeil, le plus important en effet.
@ Isis: c'est vrai aussi que tant qu'on aura pas un 3 ème bras, il sera difficile de trouver de nouvelles formes! Mais c'est bien de reporter certaines choses. Je cours voir tes achats.
c'est fou, il n'y a rien de nouveau ! très sympas tes archives
Cache ta collection de Filofax parce qu'ils vont rapidement devenir collectors...ton coup de crayon était déjà bien aiguisé.... j'aime quand tu nous montres tes coups de coeur, ce sont des petits morceaux de toi que tu nous dévoiles...
Waouw !!! Une sortie d'archives !! J'adore !!!!
J'espère que tu en as encore plein des comme ça ;-))
Rhhaaa le filofax !! Je m'étais saignée pour m'acheter un beau filo en cuir, je l'ai toujours dans un carton quelconque .... en 1991 ! L'année du bac ;-))
Sinon, pour Dries, non je ne suis pas étonnée, car il y a effectivement comme tu le soulignes une alternance d'imprimés graphiques, ou ethniques, ou pas d'imprimés dans des matières masculines (hiver surtout ??) ... bref, mes connaissances restent limitées, mais je sais que c'est un créateur qui m'a ou irresistiblement attiré dans les imprimés ou complètement rebuté... Une constante, ses coupes sont superbes et (sauf erreur) c'est un créateur qui fait de la vraie grande taille (je veux dire au delà du 40-42^^, car même si je ne suis pas concernée directement, j'y suis sensible ...)!!
Supeeeeeeeer Ton blog que je découvre tout juste!!!
ça y est moi aussi je suis Accro!
bises
Formid ! J'adore tes archives - on y retrouve, après plus de 10 ans de vrais intemporels, des basics ou autres must have - chapeau, l'Accro !
Note, tu nous présentais là des créations de créateurs et non des ersatz plus ou moins inspirés ...
On pourrait presque établir dressing idéal selon formule des *C* utilisée lors d'achat de diamants, comme Quality, Cut and Colour, qu'en penses-tu?
C'est fou, meme tes croquis sont superbes!
Je n'avais jamais fait attention au coté exotique de Dries Van Noten, mais maintenant que tu nous le fait remarquer... en outre il est vrai que rien n'est démodé, 12 ans plus tard. Peut-etre que la rigueur, le coté peu voyant aide à "durer"?
c'est toujours tellement plein de charme, ces dessins oubliés, comme pas finis...et quand en plus ça parle de mode!
c'est marrant de voir que toi aussi tu peux crayonner comme le commun de mortels ! Ça rassure !
@ Marie: Pourquoi changer quand on en a encore envie?
@ Sopi girl : merci .... Mais, ça va , ce sont des gribouillages.
@ Mariga(z): c'est cela, une alternance d'imprimés et d'unis, je pense car moi aussi je n'ai pas tout suivi. De 2000 à 2008, j'ai un trou.
@ Auréliiiiie: merciiiiii! et bienvenue!!!!
@ Lili: exactement ! Comme tu le dis, ce sont des valeurs sûres.
@ l'armadio del delitto: oui, la rigueur mais aussi le fait que la mode traverse une période de réflexions.
@ Civetta: surtout à l'époque, ils ne pouvaient que parler de mode.
@ Charlotte: tu vois, tu es rassurée...
Super intéressant de voir comment la mode se recycle continuellement ! J'aime bien ces retours en arrière. C'est un peu comme feuilleter de vieux ELLE et se rendre compte que décidément les basiques ont la peau dure !!! Biz et bon week-end ensoleillé !
Votre remarque sur le tassement des tendances est très intéressant.
En feuilletant mes livres sur l'histoire de la mode, je pense que les nouvelles tendances sont accompagnées d'un changement sociètale important. Par exemple avec le genéralisation du travail de la femme après les deux grandes guerres ou les années 60 avec la libération des moeurs féminines...
Aujourd'hui aucun événement vient influencer de manière significative notre vision sur la fonction du vêtement.
Tes petits croquis tout mignons, c'est à peine ce que je suis capable de gribouiller, j'ai commençé à prendre des cours de dessin spécialisés dans les silhouettes de mode mais je suis trop irrégulière et pourtant chacune de mes visites sur ton merveilleux blog me filent comme un bon coup de pied aux fesses.
La période 94-03 ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Ca se confirme avec tes croquis, à part le marcel blanc, ce n'est pas mon genre de silhouette. Le mix qui prévaut actuellement, s'il ne brille pas par sa créativité, permet au moins de faire facilement son marché.
J'aimerais bien jeter un oeil sur tes archives, ce doit être un fabuleux voyage !
Quelle jolie idée de ressortir ce petit bout de papier historique si l'on puis dire!! Ce serait même une bonne idée de rubrique...
Je suis d'accord avec toi concernant les changements de styles, en fait on est plutôt dans le recyclage. C'est sympa de nous donner à voir tes archives. Et la silhouette de Dries m'irait très bien pour cet été.
ah ces silhouettes... définitivement nous avons les mêmes valeurs ma Chère Isabelle !!!
@ ptite courgette: tu as parfaitement raison! Bises!
@ Madame M: totalement d'accord avec vous madame M ! Et bienvenue sur ce blog! Je suis allée sur le votre que j'ai apprécié mais hélas, je n'ai pu laisser de commentaires. J'ai oublié le mot de passe de on compte google. Il faudrait que vous ouvriez les commentaires à tout le monde dans votre tableau de paramétrage de blog. C'est un peu l'ennui avec Blogger, il y a pas mal de blogs où on ne peut pas laisser de com' si on n'est pas soit même sur Blogger.
@ Abaïk: c'est une bonne nouvelle! J'ai hâte de les voir!
@ Frieda l'écuyère: toi, tu n'aimes pas le minimalisme !
Pour moi, c'est tout le contraire. J'ai adoré cette période: Helmut Lang, Jil Sander et Marc Audibet pour Prada.
@ Clémence: en effet, je n'y avais pas pensé...
@ Miss Glitzy: oui, le recyclage est d'actualité partout.
@ Fashiostyle: exact! (vivement Hyères!)
Ces croquis font effectivement très 2010! comme quoi l'élégance est intemporelle et Dries inimitable!
merci pour ce joli partage!
Merci pour l'information. J'ai modifié les paramètres, vous pourrez laisser un commentaire sur mon site.
Ces croquis m'ont conquises .... Dommage qu'on ne puisse pas piquer les articles des autres blogeuses
J'aime bcp ton blog. J'espère que le mien aura autant de succès quand il aura un peu plus démarré.
si tu veux passer y jeter un coup d'oeil (sans obligation) n'hésite pas ... : histoiresdefemmes.wordpress.com
En tout cas, j'aime vraiment bcp ton blog. Continue dans cette voie, je suis fan !
C'est une super idée d'avoir gardé toutes tes archives. Je suis assez d'accord avec toi sur Dries Van Noten.
Ensuite, ses vêtements sont beaucoup plus beaux portés que sur cintre en boutique. Ses boutiques ont toujours l'air un peu trop bourgeoise.
en vacances ? on s'ennuie
@ la souris teigneuse: oui, et il n'y a que les chaussures finalement ( à très hauts talons et très abouties en style) qui ces dernières années ont apporté une touche différente.
@ Madame M: très bien, j'y retournerai dès lundi.
@ histoiresdefemmes: merci! et bienvenue... Sur ce blog et dans la blogo!
@ Littlestylebox: c'est drôle que tu les trouves bourgeoises ! Intéressant même! Moi je les voies plutôt cossues.
C'est exact, ses vêtements sont plus beaux portés que sur cintres et je dirais même qu'ils sont souvent décevants en photos... On ne voit pas la richesse des textures et la subtilité des imprimés.
@ Modessentielle: oups! je pensais que personne ne remarquerait... Oui, ici, ce sont les vacances... Lundi je reviens poster ! Merci pour ta fidélité ma belle!