Les filles de ELLE.
(la blondalunettes de l'accueil)
Certaines et certains d'entre vous l'ont su, j'avais été invitée par le magazine ELLE début décembre au titre, fort envié, de blogueuse influente. Et je sais que certains d'entre vous se régalaient d'avance de ce que j'allais dessiner à ce sujet. Le deuil familial qui a suivi a fait que je ne poste ce billet qu'aujourd'hui.
Donc, je me réjouissais à l'annonce de cette invitation de découvrir les visages de ces filles qui oeuvrent dans ce journal mythique que j'adoptais comme lecture de référence dès l'âge de 15 ans. Car pour moi les filles du ELLE français se résument à des noms. Sophie Fontanel et Alix Girod de l'Ain sont les parties émergées de l'iceberg ELLE France. Catherine Rousso, Caroline de Fayet, Friquette Thévenet, Jeanne Le Bault n'ont pratiquement pas de photos d'elles à montrer à la moindre requête Google sommaire. Par ces temps où chacun aspire à une reconnaissance, cette résistance à l'acharnement médiatique est plutôt sympathique.
À l'accueil, je remarquais une blonde à lunettes très mince et très grande (genre stagiaire vaguement mannequin) qui donnait le ton.
Mais une fois dans les lieux, j' eu beau chercher, pas la moindre trace d'une de ces créatures de rêve parée d'atours les plus pointus ou les plus chers...
Il faut bien se rendre à l'évidence. Là où les filles de VOGUE jouent la carte du glamour et du sexy, les filles de ELLE jouent la boboïtude discrète. J'ai même le plaisir de vous annoncer que contrairement à une idée reçue, une fille qui dépasse le 38 peut espérer faire carrière à ELLE.
Ce qui est une bonne nouvelle.
Pour ma part, je n'avais d'yeux que pour Sophie Fontanel (puisque donc c'est la seule que j'ai reconnue). Admirez-la, cool comme d'hab' en train d'écouter le discours de Valérie Toranian. Sophie avait choisit ce soir-là une allure "Poppys en 1973" que j'applaudis avec chaleur.
Mais je ne peux m'empêcher de vous parler des blogueuses mode que j'étais toute excitée (comme une gosse) de rencontrer.
Là aussi, on peut conclure que la blogueuse mode (ou beauté) de moins de trente ans suit la mode...
Marie des Chroniques d'une blonde qui nous a éblouies avec ses jambes d'un kilomètre de long..
...Tandis que la blogueuse de plus de trente ans suit son style.
La tonitruante Sarah de Sarah babille qui nous a scotchées avec sa veste de smoking Stella Mc Cartney pour H&M et sa chevelure qu'aurait adoré photographier Patrick Demarchelier.
Mais la palme du look le plus pointu ne revient ni à une fille de ELLE, ni à une blogueuse... Mais à La Redoute. Cette vénérable maison dont la lecture d'un nouveau catalogue m'excite autant qu'entrer dans un ZARA avait envoyé un émissaire: Sylvette, son attachée de presse. Et là, nous nous sommes toutes inclinées devant cette fille qui, la quarantaine atteinte a envoyé au tapis les créatures les plus sublimes de la soirée.
C'était accrodelamode en différé des événements de Paris.
Commentaires
Isabelle, je me réjouis de lire enfin tes impressions stylées sur cette soirée
Tu m'avais déjà parlé de la fille de la Redoute qui t'avais fait forte impression !!!
Mais comment était-elle habillée ?
Y'aura-t-il une suite ?
Je crois que leur catalogue m'excite bien plus qu'entrer chez Zara...Je n'y mets même plus les pieds, j'avoue !
Sarah, fidèle à elle même et très chic.... Sophie Fontabelle toujours aussi décontractée... Rhhaaa lala, que je regrette de ne pas être invitée ^^
Moi pas être assez influente (Mode calimero off) !!
Oh j'adore tes croquis, si bien réussis... Marie est superbe ! Malgré tout, je regrette toujours autant de ne pas t'avoir croisée à cette soirée (tu aurais ainsi pu constater que la blogueuse maman que je suis n'a... aucun style vestimentaire ! Mais un grand sourire, c'est déjà ça ! ^^)
Wouaaaah mille mercis Isabelle pour ce magnifique dessin.
(je te laisse je vais mesurer mes jambes ^^)
Comme je regrette de ne pas être allée me présenter à Sophie Fontanel... Ma timidité me perdra ^^
Merci, merci, merci (au cas où je ne te l'ai pas déjà dit ^^)
Je regrette de ne pas avoir eu le temps de dialoguer davantage avec Sylvette, et avec bien d'autres aussi.
Et Sarah, telle qu'en elle-même... que de bons souvenirs !
Sinon, je sais bien, il fait pas chaud mais n'empêche, c'est Friquette, qui bosse au ELLE !
tu me manquais, je me demandais si tu étais déjà repartie.... je me réjouie de voir en croquis les descriptifs que tu m'as faits le lendemain quand nous déjeunions, et sarah est tout simplement magnifique ! comme je ne peux pas poster de comm chez elle car pas de compte google, machin ou truc, je le dis là, top fan, elle décoiffe (et c'est sans jeu de mots de la blonde à baguettes à la rousse toute en boucle) !
et puis la stagiaire, elle me fait étrangement penser à la plus forte des dessinatrices de mode non ?
Moi aussi j'adore cette série de dessins !
La nonchalance de SF, la classe folle de Sarah, la couronne d'épi de Sylvette...
A tel point que demain, c'est décidé, à moi le bandeau-tresses au dessus de la tête (et tant pis si je finis par avoir les oreilles congelées, ras le bol de mon bonnet !)
Quelle chouette billet pour ton retour, ravie de te retrouver !
Sarah déchire tout simplement et on retrouve bien ses expressions. Bien contente de découvrir aussi l'attachée de presse de la Redoute dont tu m'avais parlé, effectivement elle n'a rien à envier aux modeuses et mon catalogue PE 2010 est déjà parsemé de post-it...
Quelles sont belles les filles de ELLE sous ton crayon et sous ta plume.
Tout comme les blogueuses d'ailleurs...
superbe petit reportage!! merci!
@ Mariga(z): Je me souviens que Sylvette portait le fameux Tshirt à épaulettes à sequins (initialement fait par Balmain puis repris par Sandro et Cie) mais dans une version toute noire. En revanche, je n'ai pas regardé le reste, c'est dommage. Et il y avait tellement de monde qu'il était difficile d'avoir une vision d'ensemble. Il n'y a pas de suite; Hélas, dessiner des gens existant, c'est ce qui est plus long et plus difficile. Je voulais dessiner les blogueuses "créatives " aussi mais pas de temps!
@ Shalima : Tu parles que tu n'as pas de style vestimentaire! Ah comme je regrette de ne pas t'avoir vue! J'aurais dû regarder la liste de toutes les filles citées et noter celles que je connaissais ou aimais leur blog !
@ Marie: oui, dommage... Prochaine fois! tu me diras pour tes jambes!
@ frieda l'écuyère: ha ha... pour Friquette, j'avais pourtant corrigé et oublié d'enregistrer. Merci !
@ mimioui: non! Faut pas exagérer!... Pour Sarah, c'est bien le problème avec blogspot, on se trouve souvent face à un mur... Même nous les blogueuses. Je suis néanmoins surprise que tu ne puisses pas laisser un com en le signant et en le publiant sous le nom "anonyme" .
@ Modelshop: Fonelle m'a sciée! Elle était là, relax quand la plupart des autres étaient debout! Elle a vraiment une personnalité attachante.
@ Anaïk: Les post-it dans le catalogue! Je connais bien aussi!
@ Miss Nahn: ce sont des sujets de choix.
@ Cécile/detour2mode: merci pour ta fidélité! J'ai déserté pas mal la blogo ces derniers temps...
Comme je regrette de n'avoir pas partagé ce moment avec vous, mais je ne suis pas influente... Ce que j'adore avec Sophie Fontanel, c'est la parfaite adéquation qu'il y a entre son style vestimentaire et son attitude et ce qu'elle écrit. Merci pour ce joli rapport. Bisous
Quelle journée cela a du être ... des rencontres de rêves et de quoi en prendre plein les yeux !!! Merci de nous faire partager tout cela. Gros baisers
Beau post comme toujours Isabelle et ravie de te retrouver....J'espère qu'il y aura une suite...Peut-être le ELLE BELGIQUE va songer à faire la même chose.....
Bizzzz et super année 2010...
Oulalah, tu as vu tout le gratin des modeuses blogo !!!
Quel est le secret de Sylvette ??? Approchant, non, frôlant la quarantaine, je suis très intéressée ;)))))
Superbe post de rentrée 2010 Isabelle, merci de nous faire cette fois ci presque entrer dans les coulisses de cet événement modesque et bloguesque...
Et comme beaucoup je ne peux que m'émerveiller devant la silhouette & les cheveux de Sarah (ah si seulement voulaient avoir la même allure quand ils bouclent...) ; et bravo à Sylvette pour son impeccable couronne de natte, qui me rappelle à la fois mon enfance et une grand tante toujours coiffée ainsi !
Très beau post ! Pour info, on s'est rencontrées à cette soirée, Elodie du ELLE.fr, et je suis ravie que la soirée t'ait plu ! Demain, je m'empresserai de montrer le dessin à Mathilde, la jolie blonde de l'accueil que j'ai reconnue au premier coup d'oeil ! Joli coup de crayon ! A bientôt,
Elodie
Quelle sens de l'observation... et encore merci... Je les reconnais toutes. Ai regretté de ne pas avoir parlé avec Marie et Sylvette... Fonelle, parfaite, son look bobo en soirée, je dis yes... J'adore ta non-blasitude...
@mimioui : Merci.Quel dommage, une lectrice que je ne connais pas. Tu peux effectivement laisser un comm en anonyme et simplement le signer ou te créer une identité google...
@pom : un boulot ces boucles, mine de rien !
@Isa : pardon, je me suis permise
Génial le dessin de Sarah ! Cette nana c'est la it-suisse !
Isa, tu sais pas s'il y a une place d'assistant-stagiaire pour moi? : )
Félicitations d'abord pour cette brillante nomination que tu mérites amplement !
Ils sont très cools ces sketchs de blogueuses, surtout Sarah Babille, quelle coiffure !
Quel sens ! la tehon
Magnifiques dessins, comme d'habitude... Je n'ai jamais vu Sarah en vrai, mais je l'imagine bien telle que tu l'as dessinée !
@ Miss Glitzy: influente, influente.. C'est vite dit... D'ailleurs si tu regardes la liste, je suis à la 20ème place... Un peu plus et je n'y allais pas ! Et tu as raison, pas d'esbroufe chez Sophie.
@ Lor: c'était en effet très très sympa... Et les filles de ELLE sont vraiment top cool.
@ Fashionpaillettes: oh ils devraient !! Je me souviens de l'équipe que j'avais rencontré à l'aéroport, dans le genre stylé, ils s'imposaient...
@ Amylee: et les autres aussi! Je voulais dessiner Inès (les gribouillages d'Inès) et puis le temps me manquait... Je le regrette maintenant. Im manque une blogueuse créative dans cette galerie.
@ Cécilette: je pense qu'elle intelectualise la mode et prend des risques mais qui se révèlent gagnants car elle assure. Elle a un visage assez sévère ce qui fait que personne ne peut penser qu'elle suit la mode pour être jolie ou plaire. Non, c'est une vraie puriste, une bête de mode.
@ pom: ah les cheveux de Sarah! Mais tu vois, on n'est jamais satisfait de ce qu'on a... Je suis sûre que si Sarh te voyait elle aurait envie de tes cheveux.
@ Elodieverypetit : ainsi c'est toi !... La fille de ELLE top cool! et la blondalunettes s'appelle Mathilde, ça lui va bien... Oui, cette soirée m'a beaucoup plue... Et je ne suis pas la seule dans ce cas...
@ Sarah babille: j'adore tes réponses au contraire ! mimioui te connaît bien en effet ! Mais qui ne te connaît pas maintenant?
@ M1 : la it-suisse ! En effet!
(je te vois venir...)
@ Little Style Box: Sarah me fait penser à une série de Demarchelier pour le Vogue British.
@ Juliette Rigby : elle est encore mieux en vrai que sur son blog! C'est dire!
Quelle soirée et quels styles!
Tes croquis sont toujours superbes!
Un retour en grande forme, bon tu sais ce que je pense de Elle, rires, et ma préférence ira à la "stagiaire" de l'accueil, parce que les filles à lunettes c'est vraiment charmant. @ très vite. @ +++
bonjour isabelle,
je suis contente que tu reprennes ton "dialogue" avec nous. tu m'avais mis un mot gentil sur mon blog concernant les bracelets de Diane et voilà qu'Elle les a photographié cette semaine donc ils ont du arriver en France.
Je crois que mon commentaire n'est pas passé!
C'est incroyable comme on reconnaît bien Sarah! (même si je ne la connais qu'en photo) ; vous avez dû passer une soirée exceptionnelle... je vous envie!! Bises.
Bravo ! Ces illustrations sont sublimes, comme toujours ! (J'en profite pour te souhaiter une sublime année 2010 ! Plein de bises !)
décidément, c'est bien l'année de la russie en france !!! quelle audace, j'adore !!
Génial! J'aurais voulu être une souris pour voir ça, pas en tant que blogueuse influente parce que c'est loin d'être le cas, mais juste pour observer ce microcosme... J'adore regarder! Jolies dessins en tout cas!!!
Quel post génial Isabelle (oui je sais je dis ça à chaque fois parce que je suis une grosse fan qui ne sait pas dire autre chose).
Alors comme ça c'est l'age de 30 ans qui marque une frontière entre pure mode et vrai style! Pas faux du tout, et vu que j'ai passé ce grand cap cette semaine, je m'en vais réfléchir à cette idée.
Sophie Fontanel et Sarah sont géniaaales! Tu les as vraiment réussies! Et je suis ravie de savoir que les filles de Elle sont dicrètes.
Superbe ! Sarah est irresistible ! Et c'est vrai ça, la fille de la Redoute, elle était habillée comment ?!
Oh Isabelle, comme je suis heureuse de te retrouver ! J'ai beaucoup pensé à toi... Tu nous manquais.
Et de voir que tu as croqué cette soirée dont tu m'avais parlé,
si merveilleusement !
C'est vraiment amusant de les voir prendre vie sous ton coup de crayon et d'imaginer le reste.
Mention spéciale aux cheveux : incroyables ! On peut les reconnaître rien qu'à leurs toisons.
Parfaites les postures aussi... surtout celle de Fonelle en garçon manqué, si cool.
Merci pour tout ça : je les attendais depuis qu'on s'est croisées ces images et je suis plus que satisfaite, comblée de les voir et de t'entendre.
Prends soin de toi et continue de revenir vers nous, à ton rythme.
Tendresse
Anne
@ miss G*: merci ma belle!
@ Pierre-Jean: je n'en suis pas étonnée !!!
@ modessentielle: ces bracelets!!! Tu les avais bien repérés !!!
@ Sylvie: Et après, on a rejoint une autre blogueuse "non moins influente". On a mangé un bout puis on nous a chassé du resto parce qu'ils fermaient , on a atterri dans un bar et on a papoté jusqu'à 2 heures du matin!
@ Stephanie: merci! Excellente année à toi aussi!
@ Gélinotte: j'ai mis du temps à comprendre! Les tresses, c'est ça... Je n'avais même pas fait le rapprochement!
@ Louliedeparis: ça viendra! Oui, c'est vrai que c'était une fête sympa!
@ l'armadio del delitto: une fan? J'en rougis...
Il me semble que oui, la frontière, c'est trente ans... Où l'on commence à bien savoir ce que l'on veut et ce qui nous va.
@ Catherine: je l'ai dit à Mariga(z): à part son Tshirt, je n'ai pas trop regardé... J'ai focalisé sur son visage.
@ Annechicandgeek: oh merci ! ton com' me touche beaucoup! Je suis ravie que ces croquis te "parlent"...
"à mon rythme", c'est vraiment ça... Et pourtant, ce n'est pas faute de m'y atteler tous les jours!
jolie site à découvrir.
tes illustrations sont très belle.
la mode, la mode, la mode que serions nous sans la mode.
vive les soldes.
coralie
Je lis ELLE depuis trente ans ! Et les filles de ELLE, on les adore ! J'espère que tu nous feras la suite ! Alix, Fitoussi, Ruggieri... et les garçons aussi !
Oh là là quel succès !! Comme toujours, c'est comme si on y était. Je fais juste un coucou et je retourne sur mon babyblog pour beaucoup travailler si je veux qu'il grandisse. Merci Isabelle pour cette visite des coulisses. A très vite
super réussis ces croquis j'aime beaucoup!
bonjour!
C'est la première fois que je poste ici mais longtemps que je (te) vous lis.Cette rencontre à elle donne envie!
Bonne continuation et bravo pour ce travail ...
chouette chouette chouette, même en "retard" ce billet est croustillant!
Génial le dessin de Marie. C'est une beauté cette fille et en plus elle est adorable!
Je suis jalouse de la tignasse blonde de Sara. Quel sublime dessin!
Très bonne année 2010 Isabelle!
Les filles de la redoute s'habillent très bien, j'en ai rencontré plusieurs à Lyon, lors du vernissage de l'expo que la redoute a fait tourner l'an dernier en France. Bon la plus grande chef présente portait les fringues de créateurs qui étaient présentés dans le catalogue, mais ça lui allait très bien. Et elles avaient toutes des chaussures fabuleuses.
Et oui chez Elle, on peut faire plus que du 38, il y avait aussi une journaliste de ELLE qui était là, et elle faisait bien du 42 je pense. Très bobo en effet, enfin le style ELLE quoi. C'est quand même plus bobo que femme actuelle!
tu as super bien reussi Sarah!
Zut !!!! Je suis trop prévisible comme garçon ! @ +++
Some people give the duty to expert writers because they lack the talent to compose a good paper about this good post thats the argument why customers need to use <a href="http://www.plagiarismsearch.com">plagiarism checker</a>, but such guys like writer don't do that. Thanks for the article
Entre Sylvette, Sophie et sarah, la soirée a dû être diablement agréable ! Dommage qu'on ne voit pas le look de Sylvette dans le billet. Quelque chose me dit qu'elle avait de quoi inspirer
Je me suis fait exactement les mêmes réflexions que toi quand j'ai été invitée par Elle Belgique... Un jour, peut-être, on pourra voir les coulisses de Vogue aussi!
Moi aussi je suis dingue à l'idée de découvrir chaque nouveau catalogue La Redoute !