Les femmes Rykiel
La première fois que je les ai vues, c'était lors d'un trunk show dans la boutique Rykiel, boulevard Saint Germain. Elles étaient assises au premier rang, clientes fidèles ou amies fidèles et ce qui m'a émerveillée, c'est qu'elles ressemblaient à Sonia. Rousses et vaporeuses pour la plupart, vêtues de velours, de rayures, de "maille à l'envers", elles étaient toutes venues en groupies ou en clones, se rassasier de ce qu'avait prévu leur idole pour elles.
Ce jour là, j'ai compris qui était Madame Rykiel.
Sonia Rykiel, comme un Yves Saint Laurent ou une Gabrielle Chanel a su créer un lien permanent entre son style de vie et son style de vêtements fort et reconnaissable entre tous.
Car le style Rykiel va au delà d'un simple pull noir en velours. Les femmes qui veulent être Rykiel veulent le style de vie Rykiel. Rykiel, c'est l'ambiance feutrée des salons parisiens où l'on parle de littérature, l'odeur d'un cigare de La Havane, le café de Flore, le goût du chocolat, la Hune, le Boulevard Saint Germain, les années Mitterrand... Car il faut reconnaître que souvent ces femmes n'ont plus 20 ans depuis longtemps...
Les femmes Rykiel cultivent un goût pour l'élégance des années Trente, pour le noir, le rouge à lèvres rouge, la compagnie des politiciens, des écrivains, et des intellectuels, pour les parfums d'Annick Goutal, la seule infidélité faite à Sonia...
Même en province, une femme Rykiel est résolument Parisienne.
Ces femmes me ravissent, me fascinent, m'intimident parfois. Attardez-vous dans la boutique de Saint Germain, vous en croiserez bien une et qui sait, un jour vous deviendrez vous même une femme Rykiel.
Commentaires
Je vois exactement, je sens même ce que tu décris et j'avoue que j'adore. Des copines à qui j'ai eu parlé de SR, hein ? avec ces cheveux immondes... Mais SR c'est un style.. et ces femmes plus toutes jeunes mais si classes. Comme d'hab, un style, vraiment... Et un style qui perdure et ça, ben je kifffe grave de la mort... (laisse je délire) Becs
Et Denise ? de la famille ? sorry pour l'indiscrétion..
Génial et bravo pour Denise
Tes illustrations reflètent à merveille la femme Rykiel!
Je suis fascinée moi aussi...
Peut-être un jour, mais sans trop de rayures! mais j'adore me balader dans le 6ème et jeter un oeil aux boutiques Rykiel...
Parfaitement croquées, et tu as parfaitement défini le style Rykiel. Je l'ai croisé plus d'une fois avec ses amies au premier étage du Flore, et j'ai beaucoup d'admiration pour elle et pour ce style si parisien qui grâce à elle(s) perdure. Je suis curieuse aussi mais qui est Denise?
Je le soupçonnais déjà avant que tu ne pointes du doigt ce phénomène, mais une petite partie de moi est susceptible de devenir un jour une femme Rykiel (tu m'as fait rire, je me parfume déjà à l'eau d'Hadrien...), surtout depuis que j'ai vu cette expo.
Son incroyable pouvoir icônique me fascine (le point fort de l'expo en question, selon moi), mais ce que j'aime surtout chez elle, c'est ce souci constant d'une féminité piquante et facile à vivre, véritablement fêtée lors des défilés (du moins, à l'idée que je m'en fais), avec cette agréable exception des mannequins souriants. Comparé à certaines autres marques, ça fait plutôt envie...
Tes deux silhouettes de droite me plaisent beaucoup beaucoup.
@ Sarah : je vois que tu es une connaisseuse ... Pour Denise, je me doutais bien qu'il y aurait des questions, puisque j'ai mis son nom. C'est ma belle-mère, une grande Dame de la mode et qui est fidèle au style Rykiel.
@ anonyme : n'est-ce pas ? Parler de Rykiel sans la dessiner, c'était juste "pas possible".
@ l'armadio del delitto : cela ne m'étonne pas que tu sois fascinée par son style.
@ Sylvie : je crois qu'on peut être Rykiel et éviter les rayures !!
@ Miss Glitzy : je n'ai pas osé mentionner le premier étage du Flore. Mais en fait, ça a l'air assez connu. Denise est la 2nde épouse du père de mon mari. Elle a eu une collection de bijoux éponyme dans les années 80/90 qu'elle a cessé pour raisons de santé et qui était fort belle.
@ Carlotta : c'est drôle, je pensais à toi hier, je me disais que je ne te voyais plus sur les blogs !!! Et te voilà aujourd'hui !
Tu es donc potentiellement "rykielisable". Tu as raison pour les mannequins souriant.. et la féminité, c'est effectivement la particularité Rykiel.
!!! Je suis toujours aussi surprise d'être 'reconnue' sans avoir de blog public (mais ça me fait très plaisir)...
Etudiante en période d'examens et de concours (il faut ajouter à ça un défilé gourmand de temps), j'avoue que temps et fatigue ne m'ont pas poussée à commenter énormément (d'autant plus qu'étant une sacrée bavarde, j'aimerais éviter de me donner l'impression de commenter pour ne rien dire!)... mais passant beaucoup de temps sur écran, je continue quand même à lire les blogs sur lesquels j'ai l'habitude de me rendre.
Mais je crois que mon hypothétique 'rykielisation' ferait tout de même l'impasse sur le jogging velours strassé et les sacs nylon!
Et moi je suis en retard en retard aussi pour commenter sur les blogs que j'aime !
Bravo pour tes dessins,ça me rappelle l'expo Rykiel vue à Paris il y a quelques temps.
Oh oui, quels souvenirs ces femmes SR !! Même en province !
Je travaillais, pendant les vacances scolaires, les défilés, les soldes et les inventaires pour un gros magasin en province très très haut de gamme, qui avait toute une partie de la boutique dédiée à Sonia.... et là j'adorais !
C'étaient les clientes les plus cool qui se "vautraient" dans les velours, les rayures et les coutures à l'envers, les plus pétillantes, les plus sympathiques avec leur rires et leur voix grave... qui de plus, malgré leur taille pas mannequin étaient adorables dans les pantalons larges, soulignés par les vestes longues, la maille qui les sublimaient et ces couleurs "coup de blush" au dessus des noirs et des faux noirs...
Ah merci Isabelle, c'est une bien jolie madeleine que ces femmes Rykiel, de Paris et d'ailleurs, tout un "way of life".... des femmes libres et indépendantes qui pétillent !!
J'aurai toujours une attention particulière pour les créations de cette adorable créatrice , et la collection AH 2010 (je compulse mon Vogue HS ... ) confirme encore
Tout est dit...et si bien dit !! Sans aucun doute, tu es une femme Rykiel !! Un style unique... reconnaissable entre tous, une allure divine pour une féminité sans détour !!
elles sont belles les femmes rykiel, et c'est vrai elles sont ce petit quelque chose en commun, intellectuelles, cultivées, pétillantes et élégantes. c'est un peu de ma mère dans ces dessins que je retrouve (un sac offert d'ailleurs aurait parfaitement pu se retrouver à mon bras)
je m'en tiens pour ma part à une parure housse de couette, taies d'oreillers rayées & fleuries dans une percale de coton à se damner, le temps passant nul doute que je me tournerai de plus en plus vers elle (d'ailleurs il y a cet été une de ces petites robes bleu nuit dotée d'un papillon libellule en empiècement...je ne te dis que ça)
Quel sublime billet. Grande fan de Saint Germain des près, inutile de te dire à quel point je suis sensible à l'univers Rykiel. Pour autant, je consomme bien plus en accessoires qu'en vêtements ... Ce n'est pas idéalement coupé pour moi. Alors que les sacs, les chaussures, le noir, les strass ... Tout me plait et j'en mets partout ! Et j'adore la silhouette de droite ;o)
@ Carlotta : Les filles qui n'ont pas de blogs sont assez rares à commenter.... Sur mon blog, elles sont moins d'une dizaine, donc je les reconnais immédiatement... Pour le jogging, je ferais aussi l'impasse.
@ Bulles d'info : ah ! Tu as eu la chance de la voir cette expo!!
@ Mariga(z) : j'adore tes anecdotes !!! C'est toujours enrichissant! Ta description est parfaite ... On s'y croirait ...
@ Fashionstyle : Je le suis dans l'esprit... Mais en fait, j'ai peu de vêtements d'elle.
@ mimioui : c'est vrai que les draps sont sympas... J'imagine bien la robe...
@ Catherine: je me doutais bien que l'évocation du Bd St Germain te parlerait... Nous en avons parlé souvent... C'est vrai que les accessoires Rykiel doivent bien t'aller...
rooooh ,mais qui est denise ..;?
fidele admiratrice ,mais aussi de la famille ,non ?
Incroyable ce Team SR : ) j'adore particulièrement le look mini-short !
Les années tonton, l'élégante Devier Joncourt en Rykiel, les Berlutti de Dumas, c'est tout de même une autre époque : ) aujourd'hui c'est l'époque de la Rolex, du bling-bling et du vulgaire ; )
Je l'a trouve très sympa SR. Lorsque je la vois à la TV elle n'est pas distante, pas mystèrieuse, et elle est à l'écoute des autres.
j'aimerai tellement être une femme Rykiel... Je ne posséde aucune pièce Sonia mais je crois que c'est un état d'esprit avant tout. Enfin j'ai quand même réussi à avoir les mêmes cheveux un jour mais il manquait quelque chose...
Isabelle, je suis incapable de choisir un look, je prends tout, elles sont tellement élégantes ces femmes!
Coucou ! Tes premiers dessins ("les trois drôles de dames" perfect je n'ai plus besoin de le dire !) me font penser à la belle actrice Rachida Brakni qui était sur le tapis rouge cannois, je crois, habillée en Sonia Rykiel, avec une tignasse impressionnante !!! J'ai toujours été fan des rayures de la grande dame mais je n'en ai pas encore dans ma garde-robe ! Ca viendra un jour, sans aucun doute...
Mais c'est vrai! ça m'intrigue, d'ailleurs, ça doit faire deux ans que je commente des blogs, et je suis toujours étonnée du faible ratio de 'non-blogueurs' dans les commentaires. ça m'intimidait beaucoup, au début, un peu comme de s'immiscer dans un salon où on ne se sent pas très légitime...
(et j'y pense seulement maintenant, mais peut-on considérer SR comme l'ancêtre de la tendance Juicy couture, rapport à ce jogging?)
@ Lou: c'est ma belle-mère.
@ M1 : tu as raison, c'était quand même autre chose !
@ Lavieenrouge : oui, elle a l'air sympa..
@ Ithaa : c'est vrai, tu as les cheveux !!!
@ p'tite courgette: certainement ! Pour Rachida Brakni,effectivement, cela pourrait être du Rykiel..
@ Carlotta : c'est vrai.. Il doit y avoir une grande part de timidité... Une de mes amies qui commentait à mes débuts, s'est arrêtée dès que les blogueuses sont arrivées chez moi... Elle m'a avoué ne plus oser laissé un commentaire...
Pour le jog, incontestablement, Sonia a été la prem' sur ce coup là... On peut parler d'ancêtre de la tendance!...
Comme tu dis les femmes Rykiel n'ont plus 20 ans... et pour moi la marque est intimement liée à ma mère qui adorait ses créations et passait son temps à rassurer les gens (non elle n'a pas mis son pull à l'envers... les coutures apparentes ? oui elle sait, mais c'est fait exprès...). Je trouvais ça usant et ne comprenait pas pourquoi elle n'achetait pas des vêtements comme tout le monde, enfin avec les coutures à l'intérieur quoi.
Bref, ma mère était une femme Rykiel...
Je l'ai interviewée il y a quelques années, elle m'avait expliquée que très rapidement elle s'était sentie à part, différente à cause de ses origines russes, de sa couleur de cheveux et que par conséquent mettre les "coutures à l'envers" était quasi naturel pour elle ! Elle avait expliqué brillamment comment elle aimait mentir ... faire passer du faux pour du vrai ! Et que pour elle la femme Rykiel est une femme qui part ... d'où les gros sacs ... etc
Ah ben tiens, j'adore l'anecdote de Sunny..... pour le mensonge et le gros sacs :))) Ah oui !!
Dernière visite de blog avant de filer sous la couette, que c'est bon de te lire. La femme Rykiel semble être une femme étonnante et en tous les cas atypique, Denise de Pignol a une allure folle !
C'est vrai que Rykiel est un mode particulier et reconnaissable. Par contre, je trouve étonnant qu'autant de femmes tentent de lui ressembler. Ces cheveux roux et ultra bouclés sont déjà assez "originaux" et puis comment pouvoir lui ressembler?! Mais j'aime cette idée de vouloir avoir une vie "Rykiel" comme tu l'as dit.
Bises.
@ April 22: ta maman est Rykiel? Alors je ne suis pas étonnée que sa fille soit une femme de goût ! Tu en as de la chance !
@ Sunny side: merci pour ce commentaire !! J'adore ! Ainsi elle aime mentir... Trop forte... Et ses chaveux roux.. C'est vrai qu'elle en parle souvent, Si elle n'avait pas été rousse, peut-être sa vie aurait été différente...
@ Mariga(z): en effet !!! J'adore !
@ Anaïk: merci pour cette visite tardive qui me fait ultra plaisir. Pour Denise, je transmettrai, elle n'a pas Internet...
@ Miss G* : J'ai l'impression que c'est plutôt parce que ces femmes lui ressemblaient qu'elles se sont senties investies par le style Rykiel, elles s'y sont retrouvées.... Enfin, c'est mon avis...
C'est absolument vrai ce que tu dis, je n'y avait pas pensé, mais c'est tout à fait ca, le style SR colle Rive gauche. D'ailleurs j'ai un jour croisé une femme Rykiel Bd saint germain. J'ai cru que c'était sonie her self, alors je l'ai suivie (discretement hein...) jusqu'à un arrêt de bus devant l'église, j'ai contourné et maté. En fait ce n'était pas Sonia, mais une de ces clientes...
Je viens de découvrir ton blog et quel plaisir pour les yeux ! Euuuh, les textes aussi sont intéressants, je te rassure... @ très bientôt !
Après la femme Barbara Gould, il y a la femme Sonia Rykiel...
Je suis passée hier, me suis extasiée devant tes femmes Rykiel, suis partie batifoler à lire ton interview, et je me rends compte que je ne t'ai pas dit à quel point sont magnifiques ces femmes Rykiel (que je ne serai jamais) notamment sublimées par toi.
Je suis sensible au style, mais ce n'est pas le mien...
Bonsoir Isabelle.
Je suis une cousine d'Axelle B...Qui m'a invité à venir zieuter ton talent! Et il y en a!!! Tes croquis sont géniaux! J'adhère totalement! Du talent et de l'humour...Un blog à suivre sans nul doute!
à bientôt!
...Sophielastyliste (enfants)
Y'a que du bon à prendre chez Sonia Rykiel, même si je dis non au total look !
En tout cas tu l'as fabuleusement croqué !
Waouhhh Mais tu sais que tes dessins me font craquer!!!!
très joli coup de crayon!
I love Sonia, she's always amazing!
Bravo pour ce post, apparaissant comme une bulle d'oxygène. Tes croquis sont vraiment très beaux.
Tout comme toi, et beaucoup d'autres, depuis longtemps, j'apprécie Sonia, grande dame à la frêle silhouette reconnaissable entre toutes. Parfois, je rentre à pas feutrés dans son univers par une petite porte. Le parfum, la maroquinerie, un petit tee shirt de temps en temps, voilà qui me ravit, et me donne l'impression d'en faire partie. J'adore venir flâner dés que je le peux, boulevard St Germain. Cet univers si élégamment Parisien, empli de littérature, vénérant le chocolat comme un bien précieux que tu as si bien décris...me fascine. J'ai adoré l'expo, l'hommage de ses confrères, très touchants, ses cahiers de croquis, émouvants. Bref, envoutant!!!
Petite parenthèse. J'ai moi aussi été impressionnée, la première fois ou j'ai laissé un mot sur ton blog, puis sur un autre...moi qui n'en ai pas. Puis tu m'as si gentiment répondu et ainsi gommé toutes mes appréhensions. Alors pour celui là, et pour tout cela, merci de nous faire partager tout cela.
Linda
Vous désirez de l'informations supplémentaires sur la mode femme: http://vetementmode.net/mode-femme....