Les bretonnes III
Gwénaelle Le Soizic, élue à 15 ans par ses copines de lycée," les plus longues jambes de Douarnenez" est depuis peu assistante d'un créateur de mode renommé. Elle n'hésite pas à porter insolemment le Kabig qu'elle portait ado, un autenthique Kabig breton fabriqué par la vénérable maison LE MINOR de Pont-L'Abbé et qui fait rare ne comporte qu'une seule poche ventrale comme les premiers kabigs ou comme ceux des enfants. Le Kabig est une sorte de duffle-coat autrefois vêtement des goémoniers et toujours fabriqués en Bretagne par différentes maisons. Frieda l'écuyère en bonne demi-Bretonne en parle dans sa catégorie "vocabulaire de mode". Notre Gwénaelle est arrivée ainsi vêtue avec les chaussures/collants de Balenciaga, une longue écharpe tricotée par sa grand-mère de Pleumeur-Bodou et le sac en laine de Florence le Maux.
Le créateur renommé en est resté sans voix.
Solène Ker Ouët a gardé également son ciré Guy Cotten qu'elle avait eu pour son stage de voile aux Glénan lorsqu'elle avait 14 ans. Un peu trop court et ajusté, il a une dégaine incroyable et va parfaitement avec son look de brindille. ( jean Lévi's, chaussettes Saint James, ballerines French Soles). Son amie Cristel Le Bagad Delambihouë, elle, ne jure que par son caban à boutons dorés Michel Beaudoin qu'elle porte telle un mousquetaire avec les fameuses cuissardes GUCCI de l'hiver 2003, qu'elle a réussi à avoir après beaucoup de sacrifices. Un vieux slim et un T. Shirt publicitaire et hop, elle est la fille la plus cool de Rennes.
Pour clore le premier volet de ce dossier "Made in France", voici donc une liste non exhaustive de marques Bretonne qui ont encore une grande partie de leur production en France. Si j'en oublie, n'hésitez pas à me le signaler. Merci.
Allain Confection, Armor Lux, Michel Beaudoin, Guy Cotten, Dolmen, Le Glazic, Mât de Misaine, Royal Mer Bretagne, Saint James...
Commentaires
Oh! Mon sac chéri (mais je suis loin d'être la seule) dans ces pages!!! Voilà un bien joli look.
Bon week-end!!
Ces 3 looks marins sont canons!!!!
J'aurais tendance a preferer le look de Cristel avec le caban a boutons dores, les cuissardes et le vieux slim gris, mais je dois dire que le look de Solene, avec son cire ajuste et le jean retrousse qui fait ressortir ses chaussettes a rayures, me plait particulierement dans son style simple, mais avec le detail de la socks qui fait tout!
Mais j'en apprends des choses chez toi ! Je découvre le Kabig ! Y'me plaît bien c'ui-là, tiens !
Waouw, ce premier look j'en reste sans voix Isabelle, tout à fait ce que j'adorerai porter, même si avec mes jambes qui font la moitié, on évitera les chaussures collants Balanciaga !!!
Ah toi aussi les sacs de Florence Le Maux t'ont attiré l'oeil... On peut remercier sans doute le Vieux Pull, car de mon côté je n'en avais jamais eu vent !! La génése de la création de ce sac est si intéressante que je me suis demandée si j'arriverai aussi avec une couverture de surplus à faire une telle oeuvre !!
Bon, pour moi... le modèle en dessous me suffira ...
Je réitère mes compliments sur cette première silhouette qui suffit à raviver plein d'envies fashionesques :o)
Quel talent, mais on ne te le dira jamais assez !
Très belles ces bretonnes! Le Kabig me plait beaucoup!
Cela s'appelle donc un kabig. Je n'avais jamais entendu ce mot mais je vais tacher de me le rappeler car j'ai flashé dessus avant meme de lire l'article.
J'aime beaucoup l'idée de récupérer des vetements qui ne sont pas connotés mode pour en faire des pièces originales.
Moi aussi je reste sans voix! Je n'avais pas du tout aimé ces collants chaussures de Balenciaga mais dessinés par toi avec ce Kabig et le sac de Florence Le Meaux, c'est tout simplement génial. La caban à boutons dorés est vachement bien aussi. Isabelle, qu'est-ce que l'on ferait sans toi... Je ne sais pas s'il y a encore des coopératives là où je suis, mais je vais aller voir. Je te souhaite un excellent week-end de Pâques et encore merci!
Je le reconnais ce sac, rencontré chez le vieux pull !
Je ne connais pas les collants chaussures de Balenciaga, c'est dément ! Je vais aller regarder ça...
Ah bah je trouve rien ! Tu les as vues où ?(les chaussures collants)
GNAAAAAAAAA ! mais c'est pas possible ,tu te rends compte dans quel etat tu me met !! c'est quoi ce premier dessin absolument fabuleux ! c'est quoi ces longues jambes qui s'etendent à l'infini ,c'est quoi ces couleurs de ouf et ce debrifing de taré ??????? mais tu vas la pecher OU ton inspiration !!! ces collants balenciaga sont justes ?..........pff ya pas de mots !! tes posts sont trop bien ,ta connaissance modesque depasse tout ce que l'on peut imaginer de la part d'une personne aussi gentille .. normalement ,tu devrais etre autaine et froide ,tu m'entends ? c'est pas normal !!!(j'ecris comme je parle ,hein ...)enfin bon ..... c'est vraiment toujours un bonheur de lire tes posts ultra détaillés mais si comprehansibles !! J'ADOOOORE !! longue vie (que dis je ETeRNITE) à ton blog isabelle,!!! bises
Et dire que je ne suis jamais allée en Bretagne ! Je vois bien avec ces trois billets à quel point il y a là matière à réparation ... Vue par toi, la Bretagne ressemble vraiment à un terre d'abondance fashion ! Sans compter toutes ces marques qui restent fidèles à la production héxagonale ...
Ahh, les boutons dorés, un grand must pour finir une pièce un peu terne ou passe-partout. J'en ai usé et abusé pendant longtemps, avant de passer à autre chose ;o)
Merci pour ma p'tite rubrique ! Ce kabig à l'écharpe est une splendeur...Sais-tu que j'ai encore le ciré Cotten de mes 16 ans, il ne sort plus que pour quelques boueuses Eurocks !
Gwénaelle me laisse sans voix. Je me demande si je ne l'ai pas rencontré...
Je suis ciré.. pardon scié par ses incroyables looks de la série des Bretonnes ! Bravo et merci Isabelle ! Avec toutes ses fashionistas en bretagne, faudra penser à y faire une fashion-week : )
Quel look incroyable de Gwénaelle ! Tu m'étonnes que c'est des jambes interminables, elle pourras même enjamber la manche et se trouver en Angleterre : )
Sinon n'oublie pas d'acheter le ELLE stars sans fards ! Monica Bellucci est tout simplement sublime sur la couv' !
y a même Michelle Obama sans maquillage dedans, non j'déconne : )
Mais quel talent ! Oui je me répète mais vraiment quel talent et en plus original ! Le kabik me plait bien et mon vieux ciré jaune ferait bien l'affaire ! Le style Biarritz serait comment ???
@ Miss Nahn : oh oui, le fameux sac de Florence qu'on veut toutes!
@ Sonia fashionbox: Sur une fille très maigre, ces chaussettes sont top.
@ Cécé: eh bien je suis ravie de faire découvrir... Il est en effet peu vendu hors de la Bretagne.
@ Mariga(z) : merci !!! Ce sac que j'ai découvert d'abord grâce à Catherine puis chez Le Vieux Pull puis chez Style Paper est une de mes nouvelles convoitise!
@ Sylvie: merci !!
@ l'armadio del delitto : Ce kabig... Injustement méconnu.. Quoique austère, ici, je l'ai représenté 2 tailles au dessous, histoire qu'il soit plus court. Et pour les adultes, il a 2 poches plaquées, pour des raisons pratiques. Mais la qualité est top !!!
@ Miss Glitzy : C'est vrai que ces chaussures sont étranges... Très science fiction. Et je suis contente du résultat avec un vêtement classique. Bon, il faut avoir de longues jambes...
@ Oriane: c'est vrai que curieusement, on ne les voit pas partout. Je les ai vu dans le Vogue Italie de Janvier.
@ Lou: Ah Chère Lou!! Tes commentaires me font toujours un effet boeuf!!
L'inspiration? N'oublie pas que c'est mon métier et que l'imagination est un muscle qui se travaille. Pourquoi devrai-je être hautaine? Il n'y a pas de gloire ou de vanité à avoir... Et puis.. je n'aurais pas de com' aussi gentil que le tien!!!! Bises.
@ Catherine : comment??? Il faut réparer cela dès cet été. La région de Bénodet (pays Bigouden) est une pure merveille. C'est un pays magique...
@ Frieda l'écuyère : chanceuse !!! Moi c'est mon mec qui l'a (il a "fait" les Glénan !). Mais si je retourne en Bretagne...
@ fanette: Qui sait...
@ M1: mdr ! Le coup de l'enjambée !! Et j'imagine une fashion week là bas! Avec Suzy Menkès en ciré!!! Bon j' ai acheté ELLE... La couv' est magnifique!! Moi j'ai Eva !
@ Sunny Side: Tu as parfaitement raison d'évoquer le style Biarritz! Voilà une autre région forte en style! J'y avais pensé.
il n'y a pas que le créateur renommé qui reste sans voix
J'ai adoré cette série des bretonnes, vraiment, Isabelle, c'est de toute beauté!
le détail que je préfère? Le ouest France roulé dans la main de Cristel.
comment tu fais pour être aussi pointue??? tu es déjà allée en Bretagne?
Isabelle grâce ou ... à cause de ton post j'ai flashé ce matin au marché sur la vareuse vert délavée du poissonnier ! une merveille, je lui ai carrément demandé d'où elle venait et ses copains étaient morts de rire ! Délavée depuis 10 ans ... venant de Concarneau !!! la prochaine fois je vais lui demander de m'en prendre une !!! Mais où on va ... ????
Les collants chaussures Balenciaga m'impressionent toujours. Je ne sais pas si j'aime ou pas, je reste àla fois bouche-bée et intriguée.
Bises.
Merci pour l'info, je ne connaissais pas non plus le kabig... mais cela a l'air très classe avec ce look.
J'aime aussi beaucoup ce côté marin !
J'aime beaucoup le détail des chaussettes rayées dans les ballerines du deuxième dessin !
Le look de Gwenaelle est incroyablement beau, je suis sans voix devant ses jambes interminables et son sens du style.
Oh super, une idée de look pour porter ce fameux ciré que je ne mets jamais et dont je n'ai pourtant jamais voulu me débarrasser...
Tiens si j'osais je ferais bien une série de photos avec (me reste juste à trouver les bonnes chaussettes rayées).
Tes looks sont parfaitement incroyables et complètement inspirants...
J'aime beaucoup le look de Solène avec les chaussettes rayées + ballerines...et merci pour la découverte du Kabig, dont je n'avais jamais entendu le nom
@ Bénétie : j'y suis allée trois fois en vacances. Et hélas à chaque fois une semaine. Tout est tellement riche que j'ai tout observé attentivement.
@ Sunny Side: excellent le coup du poissonnier... En vert, ça doit être sympa.
@ Miss G*: moi aussi je ne sais pas si j'aime. L'idée est excellente mais commercialement c'est dur et tellement fragile.
@ Little Style Box: comme quoi tous les Français ne vont pas forcément en vacances en Bretagne!
@Bulles d'infos : merci ! J 'aime bien les chaussettes rayées... Ça fait "Fifi Brindacier"!
@ Ithaa: ravie que cela te plaise! Je te verrais bien ainsi!
@ April 22 : Oh! Ça t'irait super bien!!! Les chaussettes se vendent en ligne, mais ça doit être beaucoup de frais pour des chaussettes.
@ Tiny: décidément, j'ai bien fait d'en parler!
non mais ce kabig...m'faut un bon plan, là... et le sac ^vu chez le vieux pull, me titille mais pas encore passé le pas...
De retour du site de Florence Le Maux et je te remercie pas
....
Bref, il ne me reste plus qu'à trouver le Kabig et je vais pouvoir jouer les Gwenaëlle dans les rues de Bordeaux ... je laisse tomber les chaussures-collants Balenciaga car je ne suis pas sure que les bordelais apprécieraient à sa juste valeur ce total look !
Bon long week end !
cette touche des chaussettes rayées...je suis total en émoi, comme tout le monde apparemment!
Oh, le look de Gwenaëlle me plaît énormément...........C'est du grand style......................Bizzz, Ilona
@ Sarah: moi aussi il me titille et je n'ai pas encore fait le pas...
@ Isa: Tu as raison !!! lol ( je t'imagine dans les rues de Bordeaux avec les collants Balenciaga!!)
@ Clémence: je ne m' attendais pas à ce que ce soit un tel succès !!
@ fashionpaillettes: merci beaucoup ma belle Belge !!
Démentes les socks à rayures avec le slim gris retroussé, tes croquis sont dingues !
j'ai une copine qui a une boutique de vêtements qui vend les marques que tu cites (pas toutes) mais un bon nombre. Sa mère l'avait ouverte en 78 depuis c'est la plus ancienne boutique du centre ville comme quoi il doit y avoir une raison. On ty trouve du ciré surtout pour enfant puisque sa boutique est petite, de la vareuse ,du pull en laine rayé, du bonnet marin ,et des bijoux avec le fameux Triskel.
Ah le kabig ! Trop bien ! Je l'avais oublié, celui-là. J'en avais un quand j'étais petite, comme toute petite nantaise. Je le détestais mais ma mère m'obligeait à le mettre évidemment ! Je ne supportais pas ces boutons en bois bizarres et les crans découpés (bien vu sur ton dessin !!!). Le comble du moche.
Je préfère mille fois le caban. Ca, j'adore !
wow !! elle déchire tout gwen, purée la chance qu'elle a de s'offrir des chaussures collants de BALENCIAGA!! purée la jeunesse n'est plus ce qu'elle était avant, non plus rien à voir!!
J'espère que le sud se montrera à la hauteur. @ +++
Pont-l'Abbé, c'est là que mon père est né, alors je ne peux que aimer ces dessins :D et j'adore les deux manteaux bleus, c'est le deuxième surtout que je recherche depuis quelques temps.
je n'ai qu'une envie c'est courir en bretagne m'acheter un kabig ! et merci pour le préambule qui cite wow magazine, ça fait hyper plaisir !!!
j'adore ce blog et les dessins sont magnifiques!!! Superbe look, au fait!!!
La première fille a des jambes sublimes, c'est très important, de belles longues jambes comme ça moulées dans ces collants là.
en fait, tu nous fait marcher, c'est pas vrai un fantasme comme ça.
(sinon la coloc de los angeles en rose, est 100% véridique, la source est sûre)
@ Rach : impressionnante la coloc' !!! J'en ris encore !
Superbes créations artistiques. Vive l'esprit Breton!
Je n'achète plus que Saint James. Chez Armorlux j'avais une marinière qui avait un défaut, ils ont refusé de me l'échanger. Le service client m'a envoyé bouler. Finalement j'ai gagné au change. Saint James c'est bien plus costaud. Après de nombreux lavages en machine ma marinière est toujours impeccable. Du coup j'ai pris un duffle et un caban, ainsi que des pulls.