Vers un retour du total look de couleurs?
L'événement fashion d'hier, qui a éclipsé la fashion week masculine, c'est incontestablement l'apparition de Michelle Obama lors de l'investiture de son mari. L'industrie de la mode attend beaucoup d'une fille comme Michelle. Ayant visiblement des goûts affirmés et un sens de l'élégance, ses choix seront "parole d'évangile" pour plus d'une consommatrice (appellation utilisée par les industriels du vêtement dont je vous laisse apprécier la saveur).
Donc, regardons Michelle et que voyons-nous? Et bien un grand classique. Non, pas la robe/manteau très Jackie et très 60'. Non, le grand classique des First Ladies et des têtes couronnées: le total look de couleurs. C'est à dire que manteau + robe + chapeau + gants + chaussures + sac se doivent d'être dans la même gamme de couleurs que nous appellerons "camaïeu". Car le Total Look de Couleurs, que les stylistes, pour faire court appellent le TTL, c'est la base de toute tenue "officielle".
Petit rappel historique: on sait peu de choses des couleurs des tenues des Premières Dames, des Reines et des Princesses avant l'apparition de la photo et de la télévision couleur. Nous savons en revanche que dès les années 50, Elisabeth II, Reine d'Angleterre avait opté pour les couleurs des chocolats Quality Street de Cadbury. Ce choix, contestable avait entraîné dans une tourmente vestimentaire sa mère, sa fille et une grande partie du Gotha Européen d'alors. Les années 60 virent apparaître Jackie Kennedy qui dans le registre "total look de couleurs" s'en tint à un registre de couleurs pâles. Les années 70 furent le déclin du TTL. Les tailleurs Chanel de Madame Pompidou ne le supportaient pas. Les années 80 virent son come-back grâce à ARMANI, le maître, qui combina comme personne les harmonies de beiges, d'écru et de camel... Malheureusement ces coloris jugés tristes, n'ont pas été prisés par ces Dames. (pendant ce temps là, Elisabeth II continuait avec Quality Street). Au coeur des années 90, le summum de l'élégance fut à nouveau d'être en TTL, et pas seulement pour des cérémonies oficielles. C'était de la vraie modernité. Donna Karan et Calvin Klein en firent des gorges chaudes et Hillary Clinton s'y essaya. Même les hommes, rappelez-vous. Il fallait que le costume + la chemise + la cravate soit de la même couleur et en PRADA, si possible. Mais là, je n'ai pas le souvenir qu'aucun homme politique ne s'y ait aventuré. De toutes façons, pour l'homme, le TTL est devenu très vite ringard dès que des présentateurs de Télévision en ont porté.
Mais revenons à nos premières Dames. Après avoir vu Carla Sarkozi en TTL gris souris et en TTL violet à Londres et Michelle en divers TTL, force est de constater que le TTL reste une valeur sûre. Pourquoi? Parce que une seule couleur, ça amincit et ... parce que le TTL reste un exploit. Il faut trouver la bonne couleur du sac et des chaussures. D'une façon générale, pour les professionnels de l'habillement, le TTL est ce qu'il y a de plus chic quand l'harmonie des couleurs est maîtrisée. Une femme qui ose le TTL pour aller travailler et dans des registres de couleurs différents: lundi: marine, mardi: camel, mercredi: rouge.. etc... est une femme qui a les moyens. Les moyens d'avoir un sac assorti à chaque robe etc... Bref, le TTL est un formidable message social de type:" j'ai réussi"... Si vous voyez ce que je veux dire.
Mais là, n'était pas le message de Madame Obama. Ici, c'est la valeur refuge qui a été choisie. Le chic d'une seule couleur. Et pour ma part, quoiqu'en disent certains, c'est réussi. Michelle était radieuse, ses filles (également en TTL) aussi... D'ailleurs le grand Hamish Bowles* l'a trouvée très bien. Donc si Hamish l'a trouvée bien... Michelle est sauvée... Voir même adoubée. Et les industriels peuvent se frotter les mains.
* Correspondant en Europe du VOGUE US. Spécialiste éminent de la mode et de la décoration.
EDIT: avec tout ça, j'ai oublié que commençait pour moi aujourd'hui la fête du link. C'est la célébrissime Frieda l'écuyère qui en est l'instigatrice. Elle a passé le flambeau à Catherine qui me l'a re-transmis. L'idée: pendant un mois, à chacun de mes posts, je mettrai un lien vers un blog que je désire faire découvrir à mes lectrices/lecteurs. Je commence donc par un blog que j'ai découvert à mes débuts sur la blogosphère et que je trouve excellent. Il s'agit du blog "derrière ma porte". L'auteur, Hansaxel est passionné de décoration et nous fait part de ses réflexions sur ce sujet. Ce garçon extrêmement cultivé fait à chacun de ses posts, un compte-rendu brillant, et d'une manière si impeccable que si Hamish Bowles le connaissait, ( mais peut-être le connaît-il?) il n'en penserait que du bien.... comme pour Michelle.
Commentaires
Wouuuaaaa j'adore ton dessin !!! Voilà, c'est la Femme moderne dans toute sa splendeur. Intelligente, mère de deux belles petites filles, prête à tout pour mettre en avant la réussite de son mari et réussir l'éducation de ses enfants, élégantissime en plus...Pfouuuuu...J'ai encore du boulot sur la planche moi ! ;-p
Un grand merci Isabelle, d'abord j'adore ton dessin, tu as super bien saisi ce que dégage cette first lady et ensuite quelle leçon sur le TTL, j'ai appris plein de choses. Et comme toi, contrairement à d'autres, j'ai bien aimé son TTL et ses gants assortis à ses escarpins Jimmy Choo. Grande classe quand même.
Nan je suis desolé j'ai toujours été fan de Jackie Kennedy, je trouve que pour l'instant personne n'a pu la battre
Ah, tout de même ! Je m'étonnais que personne n'ait encore parlé de la tenue de Michelle aujourd'hui sur la blogosphère (ou alors j'ai raté quelque chose...), bref, formidable analyse (et dessin) !
J'ai beaucoup aimé cet ensemble pailleté mais sobre, très classe. Par contre, le vert bouteille des chaussure ne m'a pas convaincue...
c'est vrai que les first ladies s'habillent souvent d'une seule et même couleur! tu as l'oeil dis donc
Je crois qu'un est toutes fans de Michelle^^
J'ai (enfin!) vu tout à l'heure la tenue.... Et ne fait ce que j'ai regardé, c'est l'ensemble avec les filles, ça faisait un joli tableau. Sinon, c'est extra classique, oui le TTL est un tour de force
j'ai pensé tout de go à la reine... à cause de la forme ! Je regrette que Michelle O n'ai pas porté quelque chose de plus ceinturé qui mette en valeur sa taille et sa carure. Mais sinon, je ne peux pas dire que c'était un tollé... Et puis , n'oublions nous sommes aux States... 

Ne lui enlevons pas ça, elle rayonnait
Alors non seulement je trouve que la robe de Michelle est un fashion massacre, mais en plus je trouve que cette femme n'a aucune classe. Déolé de le balancer comme ça mais quand on compare ces looks à Mme Biden ou à Cindy McCain, Michelle peut aller se rhabiller en rone jaune-vert Isabel Toldedo...

Michelle n'a malheureusement pas du tout la classe et la finesse de son mari!
Pour info, 55% des américains disent avoir détesté sa robe...
D'ailleurs c'était pas possible d'avoir Obama et Cindy McCain à la Maison Blanche?
Sinon Carla, c'est la classe à l'italienne
@ Ptitecourgette: tu as raison, elle est beaucoup dans la réussite de son mari. Il n'y a pas que toi à avoir du boulot pour être à sa hauteur! Nous sommes nombreuses!
@ Miss Glitzy: je suis ravie de te l'entendre dire!... Moi aussi, j'ai aimé le choix de Jimmy Choo et la touche de khaki ... Drôlement gonflé!!
@ Ness: Jackie était plus gracieuse certes mais Michelle est une formidable leçon de style pour un physique qui n'est pas en vogue aujourd'hui et c'est très bien.
@ Oriane: ah oui? Peu de personnes en ont parlé? Je t'avouerai que j'ai eu tellement de mal à la dessiner que je n'ai pas eu le temps de rendre visite à mes copines blogueuses. C'est vrai que le vert bouteille est une couleur difficile, et c'est pour ça que j'ai aimé.
@ Carlotta: yes, we are!!
@ Mariga(z): les 2 petites étaient vraiment délicieuses avec leurs manteaux J.Crew.
@ M1: 55%? Cela me semble excessif... Peut-être qu'ils n'aiment pas le vert! Sinon, c'est vrai qu'elle n'est pas fine... Et justement c'est ça que j'aime chez elle, je trouve qu'elle a de l'allure.
Superbe dessin! C'est vrai qu'elle état ravissante Michelle, mais elle l'est toujours en même temps, non ?
Je guigne régulièrement chez toi, tes derniers coms chez April 22 m'ont interpellées. et me voilà.
Ton dessin est superbe et tes desciptions me plaisent. Merci de décrypter pour moi ce que je ne sais exprimer...
Et cette nouvelle venue me plaît et je ne crois pas être seule.
Et son mari, son look, perfect ??
Becs
tout le monde attendais de voir la robe de madame obama et au final je n'est pas été déçue: simple et classe!
comment fait-elle pour ne pas être tentée par ces robes de couture magestieuses je ne comprend pas!!
J'ai adoré cet article enfin ce post, très belle analyse vivante, rythmée et allant à l'essentiel. Bien vu l'arc des jambes de cette femme plantée au sol, dont la force de vie éclipse tous les faux pas fashion. Elles ont l'air toutes d'avoir avalé un parapluie, coincées et raides. Cette femme swingue la vie !
Faudrait que je fasse un post fête du lien, qu'on s'y retrouve, Oriane souhaite prendre la relève en mars. Mais tu as un peu d'avance sur février, c'est peut-être pour cause de déménagement de Catherine ?
Les looks de "first Lady" m'ennuient en général autant que le concept lui-même, avec laquelle la féministe que je suis a bien du mal. Ce que je vois chez Michelle, c'est qu'elle existe autrement que par son mari (tout en rayonnant d'une manière invraisemblable quand elle le regarde), qu'elle affiche une stature qui renvoie les crevettes des podiums à leurs études, et tout comme toi, ça me réjouit. Mais on sent que ces choix vestimentaires "officiels" sont pesés, millimétrés, convenus pour surtout ne choquer personne et incarner ce que serait l'élégance selon le plus grand nombre. Tout ça ne me parle pas, ce n'est pas de la mode pour moi, c'est une manière conventionnelle et intemporelle d'envisager le vêtement selon une "fonction" qui se limite en réalité à de la représentation. Michelle aurait été habillée de la même façon il y a 10 ou 15 ans, et pourrait l'être encore dans 10 ans. Lorsque Carla Bruni (Bruni, oui) s'est rendue à Londres en Dior, où était passé Galliano ? Son tailleur gris d'hôtesse de l'air n'avait rien de gallianesque...
Mais cependant, Isabelle, merci pour ce dessin (je savais que tu la dessinerais !) et merci pour cette analyse, je n'avais jamais fait le lien entre TTL et pouvoir d'achat !
@ Olivia (de Paris) : pour avoir visionné hier, plein de photos d'elle, oui, je peux affirmer qu'elle est toujours smart.
@ Sarah: bonjour et bienvenue!! Effectivement, son mari, question style "tient la route" largement. Pffftt... Il y a des gens qui assurent partout... Il faut en prendre de la graine!
@ sindel: elle a des goûts bien affirmés et une inclinaison à la sobriété semble-t'il.
@ Sunny Side: Hello et bienvenue! J'aime bien ta description de Michelle et le terme "swingue" est bien trouvé!
@ Frieda: oui, c'est effectivement à cause du déménagement de Catherine que j'ai repris le flambeau plus tôt... Donc marché conclu avec Oriane dès le 1er mars.
Je comprends que tu trouves les looks de first ladies ennuyeux.. En effet, rien n'émane d'elles. Mais ce look sociologiquement est très intéressant et représente un aspect important de ce que l'industrie du vêtement va laisser comme trace dans l'histoire. Ce sont ces femmes que l'on regardera dans un siècle, plutôt que Kate Moss.
Depuis le début de la campagne, j'ai toujours trouvé Michéle Obama parfaite dans sa maniére de s'habiller... et je l'ai trouvé légérement en dessus lors de l'investiture, un brin trop classique, trop mamie , y compris sa robe de soirée.
très belle analyse du TTL, mais moi ça me déprimerait un total look rouge, marron ou vert...Je trouve ça too much, et ça tombe vite dans le vulgaire quand c'est mal dosé!
Faut t'il être une première Dame pour porter le TTl?
Peu importe je crois que je vais garder mon ttl noir et je laisserai le cercle chromatique aux First Ladies;)
Sinon Très joli dessin Isabelle, et je cours vite lire le blog de hansaxel!
isabelle @ 55% ont détesté, un sondage US Weekly.
En fait ce n'était ni du jaune, ni du vert, c'était assez bizarre d'ailleurs!
Je ne crois pas non plus que Michelle se distingue par son allure, elle est trop "carrée", elle a le bassin large et commet l'erreur de porter des longueurs au niveau du genou qui affirment son côté "carrée"!
Franchement, entre Cindy et Michelle? qui es la plus "sexy" malgré la différence d'âge?
Moi j'ai pensé qu'elle devait avoir bien froid à la voir marcher de son pas rapide sur l'avenue, son mari aurait pu lui passer son écharpe tout de même! ce qui nous aurait permis de les voir marcher jusqu'au bout. Au lieu de ça je me suis fait un bon grog pour ma gorge malade et suis partie me coucher!!!
@ Isa: Je crois que pour ce type d'occasion, les stylistes marchent sur des oeufs... Afin de contenter tout le monde, ils optent souvent pour un registre classique.
@ Ithaa: tu as raison! Le TTL noir, on l'a toutes! Mais pour que le TTL soit réussi, il faut bien marier les couleurs et éviter les couleurs vives qui font famille royale. Sinon, j'en ai vu de magnifiques en camel.
@ M1 : ah, c'est dans US Weekly? Les américains n'ont pas aimé le vert/jaune tilleul. Tu vois, moi j'ai aimé surtout le vert des accessoires, couleur peu aimée, c'est donc gonflé de l'avoir mise.
Pour ce qui est de son allure. Je te trouve bien injuste. On ne choisit pas son physique, elle est carrée... qu'y peut-elle? Justement elle s'en sort bien et est un formidable espoir pour toutes les filles qui sont foutues comme elle. Franchement, il y en a eu des boudins chez les first Ladies, je ne trouve pas qu'elle fasse partie du lot. Et c'est vrai que Cindy Mc Cain est vachement jolie.
@ a.de f.a.m.e.: tu as raison, elle a dû se geler même si sa robe était doublée de cachemire. Et la semelle de ses Jimmy Choo ne pouvait pas l'isoler du sol. Toi aussi, t'es malade? Les enfants ont réussi à te contaminer? Soigne-toi bien!!
ah les couleurs..y'a que ça de vrai !! super cette idée de lien!
Ouah, ce dessin, comme toujours, criant de réalité...Et puis le retour de la couleur, on l'attend de pied ferme pour cet été....
Ilona from Fashionpaillettes
le dessin est vraiment superbe ,tu reussi a croquer les visages des personallitées comme personne !!! les petites sont trop chou ! et michelle obama et en effet une femme tres classe ,meme si parfois les imprimés sont un peu "criards "
bises
isabelle @ parait que c'est un "jaune vert citronnelle"! moi je dis que c'est un peu trop acide comme couleur!
le vert des accessoires est très sympa, mais paradoxalement, ça accentuait la lose de la robe!
ha non je ne juge pas son physique, pas du tout! je voulais tout simplement dire qu'elle n'arrive pas a gommer l'aspect trop carré de son gabarit par des tenues adéquates! Tout ça pour dire que même si elle est loin des First-boudin-ladies, il lui reste du chemin pour arriver au niveau de Carla
Cindy est non seulement très jolie mais aussi très classe! t'as vu un peu son manteau bleu électrique pendant l'investiture?!
@ Cécile/detour2mode: oui, cela permet de découvrir de nouveaux blogs!
@ Fashionpaillettes : tu as raison, d'après ce que j'ai vu, il y a de la couleur!
@ Lou : merci... je ne me suis pas trop foulée sur les filles... La mère m'a pris trop de temps!
@ M1 : non, je ne l'ai pas vu! Flûte alors!
J'en ai le tournis, dis donc. Moi je trouve ça super, le TTL, mais je croyais que c'était ringard. Sinon, il y a aussi le TTL partiel, (bicolore), mais c'est peut-être ça qui est ringard? Non, parce que mon objectif, c'est d'arriver à marier des trucs désassortis et que ça fasse bien (mais je n'y arrive pas du tout). Du coup je me rabats (honteusement) sur n'importe quoi casual.
elle était très élégante, là tu as une petite idée sur la couleur, mais si je tombe sur une vidéo, je te la linkerais
http://portfolio.lesoir.be/main.php...
Merci Isabelle, c'est moi qui suis flattée de t'avoir dans mes lectrices.
Je suis fan de ton blog chicissime...Ai eu quelques soucis au début de mes aventures blogesques afin d'organiser mon blog (il faut s'entraîner un peu...liens, ect...). Maintenant, ça se passe bien et je suis en plein dans la blogosphère.
Au plaisir de te lire à nouveau et d'admirer tes dessins.
Bises belges, Ilona from Fashionpaillettes
J'adore ce genre de looks! Dans le Glamour de ce mois, il y a un mix mauve très flash et orange... Superbe!
@ Fanette: tu me fais rire!! Alors ce qui peut faire ringard, c'est le TTL en couleurs type royal family... Sinon, c'est un truc tellement difficile à mettre en route, que on ne peut pas dire que ce soit devenu ringard. Ne deviennent ringarde en fait les vêtements ou les styles qui ont été beaucoup vus et portés. Sinon, le plus facile c'est de mélanger comme tu le fais. tu me dis que tu n'y arrives pas... je pense que là, c'est dans ta tête. Le résultat est peut-être super sympa alors que toi tu n'en es pas satisfaite.
@ M1: merci!! Effectivement, c'est du bleu vif porté avec panache. C'est vrai qu'elle est très belle.
@ Fashionpaillettes: oui, au début, on a du mal !
@ Alerte à Lièges/Sophie : je vais aller voir ça!
C'est vraiment adorable de commencer par moi!!! Je suis super flatté... d'autant plus avec la comparaison avec Hamish Bowles. Merci Isabelle!!
@ Hansaxel : vu la qualité de ton blog, il fallait en parler.