tie_13_en_100.jpg

Les licenciements en série dans le milieu bancaire affecteront-t-ils l'industrie de la cravate? Je ne peux l'imaginer sans effroi. Le port du costume, et donc de la cravate est de loin une des choses les plus élégantes que l'homme puisse porter, quelque soit sa taille ou sa corpulence.

Pour ceux dont la corporation l'exige ou pour tous ceux qui veulent être smart, voici donc un petit rappel des règles du jeu, qui devrait éviter bien des soucis à ceux qui à la veille d'un entretien d'embauche, en transpirant, tournent autour du pot.

1/ La longueur

Une cravate mesure entre 130 et 150 cm suivant les fabricants. La longueur la plus répandue est 150. Cela vous permet, quelque soit la mode de suivre la règle n° 1: 

tie_1_copie_m.jpg

la pointe de la cravate doit arriver à la ceinture. 

2/ La largeur

Règle n°2: La largeur de la cravate dépend de la largeur du revers de la veste. Plus large celui-ci sera, plus large sera la cravate. 

tie_6_et7.jpg

3/ L'harmonie:

Si vous n'êtes pas un coloriste de génie, suivez ces règles simples qui vous épargneront bien des tracas. 

tie_16.jpg

 Choisissez  des cravates qui possèdent des petites touches de la même couleur que la chemise. Cela donne un "pétillement" agréable aux yeux. Cela peut être une rayure, ou un petit motif répétitif.

Si vous possédez des chemises à rayures assez fortes, équilibrez l'impact visuel en portant des cravates également fortes mais dans le même camaïeux de couleurs. Si vous hésitez, investissez dans l'achat d'une chemise blanche. Il n'y a pas plus chic et plus corporatif. Ennuyeuse? Non, vous aurez le champ libre pour la cravate.

4/ Les motifs et les styles:

Les cravates régimentales ou "cravate club": toujours appréciées car typique d'un style British. facile à harmoniser, c'est un achat tranquille.

Les motifs cachemire: grand classique mais délaissé depuis quelques années. C'est un imprimé dont les fabricants de tissus de cravates Anglais sont spécialistes. Achat "casse-gueule" à ne ne faire que si c'est la mode.

La cravate tissée: c'est la plus jolie mais la plus fragile. Elle comporte les rayures, les motifs géométriques...

La cravate imprimée: tombée en désuétude depuis quelques années (et c'est tant mieux, on a vu tellement d'horreurs), elle est néanmoins toujours prisée chez HERMÈS. Une des rares boites qui arrivent à faire du chic avec des lapins imprimés.

Le motif central: à acheter avec la plus grande prudence. Dans le meilleurs des cas (et encore), cela peut être le logo de la marque ton/ton si celle-ci a une image convaincante en matière de cravate. Il y a eu une mode de la cravate avec un motif central imprimé aux États-Unis dans les années 40 qui peut avoir un certain charme (!) mais que je déconseillerais formellement pour un rendez-vous d'affaires ou un entretien d'embauche.

La cravate tricot : elle revient en force. Profitez-en. Évitez cependant celle que votre père ou grand-père portait dans les années 70 qui a de fortes chances d'être en polyester. 

L'option "épingle à cravate": qui revient également. Là aussi, si votre mère vous propose celle de votre père, déclinez poliment la proposition, surtout si elle est dorée avec le logo Ted Lapidus. Une épingle à cravate aujourd'hui se doit d'être fine, unie et argentée.

5/ À ne pas faire:

tie_9.jpg

tie_10.jpg

tie_8.jpg

Les motifs " rigolos" ne peuvent être portés qu'une fois dans votre vie: pour votre enterrement de vie de garçon. C'est tout.

Les cravates doivent être en soie. Surtout aujourd'hui où les cravates en soie et bon marché sont légions. Je recommande particulièrement celles de Zara qui sont en matière de style superbes. À ce titre, les cravates "vintage 70" en polyester peuvent rester là où elles étaient: dans un carton.

La cravate étant le symbole érotique de l'homme par excellence, il convient pour un gentleman d'y faire attention. Oscar Wilde a dit: "Une cravate bien nouée est le premier pas sérieux dans la vie". 

Messieurs, songez-y et pensez à apprendre à vos fils comment nouer et choisir leur cravate.