B_vs_T__copie.jpg

À gauche, la célèbre tong La Sarraizienne modèle Lima et à droite la célèbre sandale Birkenstock modèle Arizona. 

Cela ne vous aura pas échappé que la Birkenstock revient à la mode et ce pour le énième été depuis 1989 - Mais attention! Pour éviter toute méprise, c'est l'Arizona en marron, en noir ou en blanc qui est à la mode, pas les autres modèles- Avant cette date, tout le monde sait qu'il n'y avait que les écologistes allemands qui en portaient. Birkenstock, une marque séculaire sûre de sa qualité de fabrication, a su faire du marketing et du style pour surfer sur la mode des valeurs sûres.

La Sarraizienne, elle, n'a pas eu cette chance. Elle se tenait discrète dans les bacs des bazars de plage avec ses soeurs d'usine les méduses. On la voyait de temps en temps dans ELLE, mais pas d'article ou photo affolante qui puisse provoquer un engouement. La tong avait cependant ses fans. Les filles de la mode ne juraient que par elle, la portant toute noire ou toute blanche. Lorsque la tong Havainas est arrivée en France, personne n'a vu que la Sarraizienne était infiniment plus solide et beaucoup moins chère. 

L'usine a fermé ses portes en 2003. Trop tôt. Quelques années plus tard le nombre d'amateurs de vintage, de slow fashion et de nostalgiques du made in France monterait en flèche. 

Elle existait depuis 1946.

Lorsque l'on voit aujourd'hui tous les jeunes entrepreneurs qui veulent créer des marques "made in France" et qui ont du mal à trouver des fabricants, on ressent la fermeture de cette usine comme un beau gâchis. 

Je ne me suis pas aperçue de leur disparition de suite car les tongs que j'achetais à mon bazar de plage faisait partie d'un vieux stock jusqu'à ce qu'elles disparaissent de leur étal il y a trois ans. J'étais furieuse de voir que les Havainas aux couleurs clinquantes avaient remplacé les Sarraiziennes chic et discrètes et potentiellement "tendance". Jusqu'à ce que je reçoive un communiqué de presse de monsieurtong.com.

J'ai eu toute l'explication à ce moment-là. 

La bonne nouvelle, c'est qu'on peut encore en avoir! Les reliquats de production, devant la demande, et donc devenus collectors, ont été sagement rachetés et proposés sur monsieurtong.com. Un site à l'esthétisme de ce qu'aurait été la marque si elle avait été liftée. Le site Sarraizienne.com en propose aussi jusqu'à épuisement des stocks et dans un décor aussi suranné que la marque. Vous comprendrez ainsi pourquoi le label a arrêté. Et vous comprendrez ainsi que quel que soit le produit et sa qualité, si il n'y a pas de style et de marketing, on met la clé sous la porte.