cocteau_1_copie.jpgMentonnaises prenant un pot dans la cafét' du nouveau Musée Jean Cocteau à Menton (Alpes Maritimes) -pull Sandro-Bottes Pierre Hardy-

J'ai la chance d'habiter une petite ville de la côte d'Azur célèbre pour ses maisons de retraite et ses citrons et qui s'appelle Menton. Du faste de l'âge d'or de la Côte d'Azur, ne subsiste que l'élégant Festival de musique classique du mois d'Août. La célèbre biennale de Menton dont les affiches étaient dessinées par Man Ray, Picasso ou Cocteau disparut au cours des années 70. Reste également une "Fête du Citron" au mois de Février qui, charmante et pittoresque dans les années 60, devint au fil du temps commerciale à tendance "bidochon" mais qui, bien relookée pourrait avoir du potentiel. 

Cependant cette ville, ensoleillée tout l'hiver, et qui accueille dans un autre genre le très couru rassemblement international de coccinelles est rattrapée par son histoire. Jean Cocteau qui l'affectionnait, y peignit une fresque dans la salle de mariage de la mairie et, juste avant sa mort, accepta qu'on y édifia un musée de ses oeuvres dans un ancien fortin. C'est ainsi que lorsque Séverin Wunderman, riche homme d'affaire américain et collectionneur passionné de Jean Cocteau, se demanda à qui léguer sa collection, il se tourna naturellement vers Menton.

213939.jpeg

Ainsi naquit le deuxième musée Jean Cocteau à Menton. Nous eûmes de la chance. Là où on aurait pu avoir un musée banal, ou bling-bling suivant les critères de la région, nous eûmes Rudy Ricciotti, l'architecte-star du sud. (photo Bernard Touillon)

Cocteau_3_copie.jpg

Et également, et c'est ce qui rejoint le sujet de ce blog, une sélection de livres sur le style Cocteau, quasiment introuvables ailleurs comme celui-ci: "les années Francine", consacré à la très élégante Francine Weisweller, un modèle de style de l'après-guerre. 

Mais le plus intéressant, c'est l'arrivée de nouveaux acteurs dans la région. Après la table remarquée du chef Mauro Colagreco au Mirazur, c'est Nicolas Maleville, ami des rédactrices de Vogue, qui parle d'y installer son SPA. (vous vous souvenez certainement de son passage dans The Selby) Et pour finir, le magazine WALLPAPER place dans son "20 reasons to be in France" du mois de novembre, le musée de Menton en 2 ème place! Serait-ce le signe d'un renouveau de la côte d'azur, après des années de purgatoire, débordées par le tourisme de masse et bétonnées par les promoteurs immobiliers? 

Donc, étant sur place, je vous tiendrai au courant de la suite des évènements et ne manquerai pas de vous prévenir si je vois Nicolas Maleville dans la rue... Je sens que vous m'enviez soudain.