Book_1_copie.jpg

Yoko, rédactrice au SPUR PINK (l'équivalant japonais du VOGUE TEEN américain) retourne au Japon avec une jolie trouvaille: "les tenues des grands jours" de Guénolée Milleret aux éditions Falbalas. C'est un recueil impressionnant d'illustrations anciennes d'habits du dimanche ou de robes de mariées. De la bretonne à l'arlésienne en passant par la coquette sous Louis-Philippe, c'est une source d'idées inépuisable pour les stylistes ou pour une fille qui chercherait des idées pour sa robe de mariée. Yoko porte une écharpe en faux lapin rose, des lunettes FUNK Royal Optics et une veste Adidas. Je rappelle que le Japon est un pays où on peut trouver facilement une veste de jogging rose pâle.

book__2_.jpg

Coralie est styliste de mode à Paris. Elle a donc acheté dès leurs sorties respectives "irreverent" de Carine Roitfeld et "Notes" de Paul Smith. Je ne présente pas le premier dont on a tant parlé. À le parcourir, on mesure le talent visionnaire de Carine en retrouvant des shootings qu'on avait tant aimé et oublié que c'était elle. À lire et à relire souvent.

"Notes" est un bijoux pour qui comme moi est fan de Paul Smith. La personnalité attachante de son auteur conjointement à un goût exquis pour l'excentricité britannique en fait un livre précieux. Co-édité par La Martinière et Arte, ce livre forme un duo avec le documentaire "Paul Smith, gentleman designer" qui passera, (notez-le!) DEMAIN le 22 novembre sur ARTE. De plus, vous pourrez le revoir et l'ajouter à votre collection de "DVD fashion" ("September Issue", "Habillée pour...") puisque le DVD sort le 28 novembre prochain.

Coralie porte une chemise Hamilton Paris (mais la première qui a repéré cette marque, via Caroline, c'est Géraldine) et des bracelets Masnobdesoeur.

Book_3_copie.jpg

À savourer, également, le Fricote N°5 qui vient de sortir en kiosque. Très remarqué, dès sa première publication, Fricote est pour ceux qui l'ignorent LE magazine pour l'épicurien urbain que vous êtes. En clair, c'est le "cuisine et vins de France pour les branchés". Je plaisante bien sûr, Cuisine et vins de France m'a sauvée plus d'un dîner. Non, Fricote va plus loin qu'un simple magazine culinaire. C'est une réflexion autour de l'industrie alimentaire, la gastronomie, la "street food"... mise en scène par un collectif de graphistes talentueux dont Régis Morales entre autres à qui on doit déjà Shoes-up. Un régal pour les yeux et les papilles puisqu'il y a aussi des recettes de cuisine. En vente chez Colette (où sont organisés régulièrement des ateliers Fricote au water bar) mais aussi dans toutes les bonnes maisons de la presse de province. 

Et pour rester dans cette veine street wear, le dernier "empreintes de mode" qui y est consacré. Empreintes de mode, c'est la collection des Éditions Falbalas relative aux courants de mode les plus marquants. Ce volume sur le street wear, que j'ai dévoré, en plus d'être illustré par Renée Pumon (de la Chambre Syndicale de la Couture), relate d'une façon impeccable les origines et l'exacte définition de ce courant majeur. Destiné aux étudiants, à l'origine, cette collection est de plus en plus achetée par les passionnés de mode ou (dans le cas du volume sur les punks) par des parents dépassés. 

Amélie, journaliste, passionnée de culture street, porte un Sweatshirt A.P.C., un bonnet Oviesse et une jupe en tweed trouvée chez Emmaüs.

Edit du 22 novembre: Attention ! on me signale, pour les fans parisiens de Paul Smith, qu'il sera au Drugstore Publicis le 19 décembre de 12H 30 à 14 H pour un débat et une séance de dédicace de son livre !! Comme je vous envie soudain, les parisiens!!