(porter un short orange, braguette ouverte, avec une ceinture comme couverte d' autocollants "fragile": un jeu d'enfant pour Vivienne Westwood) 

C'était le premier défilé de Vivienne Westwood auquel j'assistais. Ainsi j'ai pu voir cette grande dame de la mode. J'étais émue, figurez-vous. Rendez-vous compte, jamais  je n'aurais pensé voir un jour de près un tel monument... J'aurais eu la même sensation que si j'avais vu Paul Mac Cartney ou même la Reine, tiens. 

La Grande-Bretagne et ses drôles d'habitants n'en finissent pas de me fasciner.

Le défilé tarde à commencer, nous (les blogueuses invitées) avons le temps de regarder tous les invités arriver dont les fans qui nous offrent à nouveau un spectacle grandiose avec leurs looks extravagants. Tiens, Beigbeder est assis pas loin...

Le défilé commence.

Coiffées et maquillées à l'arrache, portant une accumulation de vêtements divers dans un désordre joyeux de couleurs et d'accessoires, les filles Westwood ne cherchent pas à séduire. Même la musique est discordante. Quel choc après le défilé glacé et sophistiqué de Margiela quelques heures avant. Sur le dossier de presse, Vivienne s'inquiète pour l'avenir de la Terre. Moi je m'inquiète pour le devenir commercial de sa  collection.

J'en ressors désorientée. Où est le lyrisme victorien à lequel elle nous a habitués? Le surlendemain, je visionne chaque tenue sur Vogue.com. Là je vois quelques  "hits" habilement dissimulés. Elle est forte la Vivienne. Chaque éléments peut être utilisé. Même si cette collection n'est pas la meilleure, il y a plusieurs choses qui tiennent la route. C'est ça que j'aime chez elle: toujours du portable au milieu du chaos. 

Même si, (sauf en cas  de traumatisme crânien important qui changerait totalement ma personnalité) je ne serai jamais une femme Westwood, je les aime profondément. Cette façon de dire "je vous emmerde tous" avec juste un Tshirt orné de son logo génial, c'est une bouffée d'air dans le jeu de la mode. 

God save the queen Vivienne*.

* Je sais ça a dû être déjà fait, mais c'est tout ce que j'ai trouvé comme chute.

N.B. Vous pouvez me dire que mes dessins sont "à l'arrache" en ce moment. C'est vrai. En général, reproduire les filles des catwalks n'est pas un de mes sujets de prédilection. Ce sera tout pour la fashion week. Je reprends le cours normal de ce blog. C'est à dire: comment être hype quand on est normale, voir grosse ou moche? Ce qui est finalement la seule chose qui nous intéresse le plus.