J'ai reçu récemment un mail d'une de mes lectrices, Anne-Marie, me demandant si je pouvais me pencher sur la mode des femmes de la soixantaine. J'ai sauté sur l'occasion. C'est un sujet magnifique (mais difficile) que je n'osais évoquer de peur de n'intéresser personne.

En effet, Anne-Marie et ses amies s'interrogent sur la difficulté de ne faire "ni mémé ni vieille gamine". 

C'est que les filles qui ont 60 ans aujourd'hui sont des filles qui avaient 20 ans à la fin des années 60. Les mêmes qui ont porté pantalon patte d'eph', T-shirt à slogans politiques, bottes à franges... Les mêmes qui ont affiché leur indépendance financière et sentimentale et qui n'ont pas envie en se rangeant derrière un look de dame de ressembler à leur mère.

Plutôt que d'établir une longue liste de  "do" et de "don't" fastidieuse et qui ne rimerait à pas grand chose tant l'allure d'un vêtement varie d'une fille à l'autre et tant il est difficile de ne pas faire abstraction de l'influence des milieux sociaux et culturels, je vous présente donc une belle galerie de filles qui en matière de mode et de style ont leur mot à dire.

Et j'espère que vous trouverez ainsi, chère Anne-Marie, la réponse à vos questions. 

NB: Tous les modèles présentés sont garantis sans botox ni chirurgie esthétique (sinon, c'est de la triche)

Commençons par deux expertes qui ont fait partie, dès la fin des années 70 du cercle alors restreint des "branchées".


Laurence, 62 ans travaille encore dans la mode où son avis, parfois cinglant fait jurisprudence. Elle est de taille standard (1m65) et est passé gentiment du 36 à 17 ans à un bon 42 aujourd'hui. Elle a établi une fois pour toute que le noir était son allié. (comme vous me le disiez Anne-Marie, on ne peut échapper à l'écueil du pantalon noir). Sachant depuis longtemps ce qui lui va, et ne voulant pas s'embêter avec des essais hasardeux, elle décline la même base de vêtements qu'elle update avec les "accessoires du moment". Ce sont eux qui vont rajeunir ses tenues qui sont plutôt passe partout. N'aimant pas la mode facile, elle plébiscite des créateurs exigeants dont elle peut s'offrir une pièce par saison. Néanmoins, la base de sa garde robe est accessible financièrement parlant puisque comme tout le monde elle va chez ZARA, H&M, La Redoute, Promod, Briefing des Galeries Lafayette, Etam... pour les marques les plus abordables. Elle évite comme la peste les enseignes censées s'adresser aux femmes de son âge.

L'été elle s'aime en tuniques sobres dans un esprit hippie ultra chic. Pour ce faire, elle s'est amusée à créer elle-même ses t-shirt (sur les conseils de son fils) sur le site TRENDY WORKSHOP . Elle a décliné la même forme et la même encolure en différents coloris. Ici noir avec les coudières marine, elle l'a réalisé également en blanc et lavande qu'elle porte avec des pantalons de la même couleur. Elle accessoirise le tout de bijoux ethniques spectaculaires ou comme ici avec juste un lien de cuir  qu'elle a confectionné elle-même. Fidèle au style de Jane Birkin, elle porte un panier de marché qu'elle a doublé de coton noir pour faire plus chic mais simple.

L'hiver, elle préfère les cols roulés qui masquent son cou qu'elle trouve fort et ratatiné et porte sans risques des jupes noires droites avec des bottes plates et cavalières. Elle affectionne sans surprise les trench-coat et les manteaux ceinturés. Elle possède également une doudoune sans manches vert olive qui va divinement avec ses cheveux gris et avec le noir.

Ses accessoires sont choisis parmi les accessoires du moment sur des critères de sélection déterminés: pas bling bling, pas sexy, pas d'idées faciles ou cheap....   Les solaires sont des Way Farer, évidemment modernes, elle ne choisira jamais en revanche une paire plus over size "à la people" ni non plus une paire sans style et sans histoire. Sa coupe de cheveux est moderne: un carré court et dégradé qui lui permet d'avoir l'aspect décoiffé, une tendance forte et complètement adaptable à une sexagénaire. Pas de teinture, elle regrette juste de les avoir gris plutôt que blanc.

(pull Benetton, pantalon Marni, manchette en fausse écaille Agatha, sac Jamin Puech, chaussures Michel PERRY, collier Kara Ross, tunique en coton Trendy Worshop, pantalon en lin Oviesse, sandales Donna Karan)

Nicole 61 ans est elle beaucoup plus attachée à un style. Ayant toujours baigné dans un milieu d'artiste, bien qu'elle ait un job administratif, elle en a la posture et a décidé d'avoir un style (un peu caricatural pour certain), qui est  "l'uniforme" de la branchée, mais qui vaut de l'or massif. Je m'explique. Elle le portait (avec des variantes imperceptibles pour un oeil non initié) dans les années 80, puis dans les années 90. Elle peut continuer comme ça jusqu'à ses 90 ans, elle aura ainsi toujours la considération des rédactrices de mode, un accueil souriant dans les boutiques de créateurs et l'assurance de ne pas faire mamie. C'est un uniforme qui peut être porté de 20 à 90 ans sans problèmes. Il faut préciser que Nicole a l'avantage d'être plutôt grande et longiligne et n'a jamais connu de variations de poids.

C'est finalement un look de paresseuse: toujours un costume noir avec (au choix) un T-shirt Petit Bateau, une marinière ou une chemise sans fioritures et de préférence blanche. Elle avait des marques fétiches dans les années 80: Agnès b, Claudie Pierlot, Equipment...  Aujourd'hui elle va un peu partout et semble considérer avec indifférence le shopping. Ceci dit, mine de rien, elle a tout de suite repéré les "clarks" à talons de Mellow Yellow. L'hiver, elle se permet des "extra" de couleurs (mais des teintes sourdes) et ose aussi un pantalon en laine trop court dans un registre "shabby chic"* un peu anglo saxon. Elle a gardé ses cheveux mi-longs, qu'elle a eu précocement gris et qu'elle porte toujours attachés en queue de cheval ou en petit chignon. Il est bien admis aujourd'hui qu'une femme, passé un certain âge, peut garder ses cheveux longs.

Son allure d'intello au chic fatigué laisse bien entendu perplexe ses collègues de bureau où son élégance ne trouve pas d'échos. Avec un dédain propre aux gens qui savent, pour Nicole, son style n'admet pas de discussions. 

(pardessus trouvé en Italie, pull en shetland  et écharpe en cachemire qu'elle achète toujours à la Boutique irlandaise, vieux pantalon siglé Etro trouvé dans un dépôt vente, sac en cuir patiné Cotélac et chaussures Mellow Yellow, costume Best de La Redoute, marinière Armor Lux et converses blanches exclusivement)

( À suivre avec  Solange, pionnière des seins nus à St Tropez en 69, Marie-Laure qui réussit à faire plus jeune aujourd'hui qu'il y a 25 ans où elle ressemblait à Valérie Lemercier dans "Palace", Françoise inspectrice des impôts à la retraite et  Jacqueline adjointe du maire d'un village du Gers !! Le problème des couleurs sera abordé, et surtout celui de l'embonpoint! Stay tuned !!

* chic usé 

Édit: j'ai le sentiment de ne pas avoir bien présenté Trendy Workshop, trouvant mon texte déjà fort long. Or la rentrée a été riche en événements sur la blogo: James et Christian qui ont fait un super boulot avec la dernière campagne de la marque Le Mont Saint Michel, Garance et ses t-shirts fantastiques pour Gap (tellement qu'ils sont beaux, tellement que ça m'excite), Olivia à Paris qui, trop forte, a réalisé un pull pour Kookaï, c'est au tour du beau Kaoliang (le fils donc de Madame plus haut) de réaliser la campagne de Trendy Worshop. Une très belle campagne pour un concept de pulls que je vous recommande d'aller voir !