Il fallait bien que je le poste cet article. Ayant une catégorie "la mode et les poupées", je ne pouvais pas faire l'impasse sur cette poupée qui a été ma complice pendant de nombreuses années. Le fait que Barbie fête ses 50 ans cette années me pousse à me dépêcher d'en parler.

Car je ne savais pas trop comment aborder le sujet de Barbie et la mode. Car pour moi, les panoplies de la malheureuse barbie que je recevais enfant ne cessaient de m'exaspérer tant elles étaient toujours à coté de la plaque. Les photos publiées dans la presse à l'occasion de son cinquantième anniversaire montrent une Barbie élégante souvent habillée par des designers et donc "collector". La réalité était toute autre. La Barbie collector, nulle enfant n'y avait accès.

Quand à moi, qui ai joué avec Barbie pendant la première moitié de la décennie 70, force est de constater que le rouleau compresseur du marketting MATTEL était encore balbutiant. Ainsi, alors que tout la rue portait mini-jupe orange avec des semelles compensées, Barbie affichait une élégance fifties qui nous déconcertait souvent. De plus, comme mon anniversaire tombait après Noël, j'avais droit à un tir groupé de Barbie quasiment une fois par an, et donc il fallait que je tienne un an avec ça:

Vous comprendrez mon désarroi. Le pantalon de golf ( jusqu'alors vu seulement sur Tintin ) porté avec des mules 50' que personne ne portait plus depuis longtemps me laissait perplexe. Le coup de grâce fut porté par le chien car alors pour être chic, il fallait avoir un teckel ou un cocker. Même Boule et Bill étaient plus tendance... Admirez la sévérité du mobilier dont je serais hystérique aujourd'hui et donc l'aspect intellectuel à l'époque m'est passé au-dessus. Il n'y avait pas encore cette avalanche de rose jusqu'à l'écoeurement. Seuls les cintres l'étaient. Aussi quand ma grand-mère me fit la surprise de faire au crochet une robe Hippie et un poncho, je fis des bonds de joie dans toute la maison.

Donc, il fallait faire tout soi-même. Le moindre bout de tissus devenait mini jupe et toute vieille chaussette esseulée devenait pull-over. Il me faut préciser que j'eu la surprise d'avoir comme institutrice en CM1 une jeune et jolie fille qui arrivait en vélomoteur et en mini jupe à l'école, ce qui contrastait avec mon paysage visuel de l'époque rempli de vieilles filles et de bonnes soeur. Elle devint vite mon leader d'expression en matière de style. 

Sa garde robe fut copiée et investit largement les défilés de mode que j'organisais avec les copines. Non sans mal, je l'avoue, car lorsque j'énonçais d'un ton docte: "modèle n°28 de LANVIN" il y en avait toujours une qui pouffait en disant que Lanvin, c'était du chocolat, il fallait demander l'arbitrage des parents, pas toujours fiable d'ailleurs... Les stylistes ont souvent été des enfants incompris...

Il reste que dans mes souvenirs, ma Barbie était top fashion. Quand mes copines, à la plage, tenaient par les cheveux, une Barbie nue, la mienne avait un maillot une pièce bleu turquoise taillé dans un vieux short en éponge dont je n'étais pas peu fière d'avoir réussi l'encolure sur une poitrine aussi majestueuse. 

Ma soeur avait une Skipper. Avec elle, on gagnait 10 ans. Elle était résolument sixties et portait ballerines et serre-tête. Ça consolait. Je me souviens même de bouts de tissus mous et informes qu'elle avait dans sa mallette/penderie que nous jetâmes sans ménagements. Longtemps après, je compris ce que c'était... C'était des collants ! Vivant dans un pays tropical, le collant non installé sur la poupée peut devenir une sacré énigme. Et j'avais souri, réalisant que, par ignorance, j'avais jeté ce qui aurait été le seul accessoire phare, et modesque de mes défilés de mode !

Barbie a certainement exacerbé ce goût que j'avais pour la mode. Nulle autre poupée n'aurait pu le faire. Grâce lui soit rendue. J'ai toujours gardé pour elle une affection indéfectible.

Ainsi, elle était présente à mon mariage où j'avais réalisé le double de ma robe avec les chutes de tissus. ( le plus dur a a été de trouver un costume à Ken ).

Et à l'anniversaire surprise de mes 40 ans, MissMad et Calou m'ont ô combien émue et émerveillée en créant une installation sur fraisier  de cette Barbie assise sur la Lounge Chair de Eames sur un puzzle trouvé au Conran Shop représentant un motif "psychédélique" très 70. Avec son ensemble orange, ça y est, je l'avais ma Barbie 70. La boucle était bouclée.