Gwénaelle Le Soizic, élue à 15 ans par ses copines de lycée," les plus longues jambes de Douarnenez" est depuis peu assistante d'un créateur de mode renommé. Elle n'hésite pas à porter insolemment le Kabig qu'elle portait ado, un autenthique Kabig breton fabriqué par la vénérable maison LE MINOR de Pont-L'Abbé et qui fait rare ne comporte qu'une seule poche ventrale comme les premiers kabigs ou comme  ceux des enfants. Le Kabig est une sorte de duffle-coat autrefois vêtement des goémoniers et toujours fabriqués en Bretagne par différentes maisons. Frieda l'écuyère en bonne demi-Bretonne en parle dans sa catégorie "vocabulaire de mode". Notre Gwénaelle est arrivée ainsi vêtue avec les chaussures/collants de Balenciaga, une longue écharpe tricotée par sa grand-mère de Pleumeur-Bodou et le sac en laine de Florence le Maux.

 Le créateur renommé en est resté sans voix.



Solène Ker Ouët a gardé également son ciré Guy Cotten qu'elle avait eu pour son stage de voile aux Glénan lorsqu'elle avait 14 ans. Un peu trop court et ajusté, il a une dégaine incroyable et va parfaitement avec son look de brindille. ( jean Lévi's, chaussettes Saint James, ballerines French Soles). Son amie Cristel Le Bagad Delambihouë, elle, ne jure que par son caban à boutons dorés Michel Beaudoin qu'elle porte telle un mousquetaire avec les fameuses cuissardes GUCCI de l'hiver 2003, qu'elle a réussi à avoir après beaucoup de sacrifices. Un vieux slim et un T. Shirt publicitaire et hop, elle est la fille la plus cool de Rennes.

Pour clore le premier volet de ce dossier "Made in France", voici donc une liste non exhaustive de marques Bretonne qui ont encore une grande partie de leur production en France. Si j'en oublie, n'hésitez pas à me le signaler. Merci.

Allain Confection, Armor Lux, Michel Beaudoin, Guy Cotten, Dolmen, Le Glazic, Mât de Misaine, Royal Mer Bretagne, Saint James...