Je disais donc, dans mon précédent post, que la découverte des bijoux Couture Américains portés et crées des années 40 aux années 70 fut pour moi un coup de coeur et se trouvent fort à propos au coeur de la tendance du gros bijoux. Fabriqués avec des pierres semi-précieuses, du strass et des perles d'eau douce, chaque pièce est pratiquement unique car encore faite à l'époque d'une façon artisanale et avec passion.Les auteurs de ces merveilles furent Myriam Haskell, Stanley Hagler, Kenneth Jay Lay, Robert Sorrel (qui travailla beaucoup pour Thierry Mugler) et Larry Vrba. La Duchesse de Windsor, Raquel Welch, Diana Vreeland et toutes les First Ladies Américaines en portèrent des tonnes. Joan Crawford avait la plus belle collection de bijoux  signés Myriam Haskell. À sa mort, la vente de sa collection chez CHRISTY'S fit grand bruit.

Donc, on peut trouver ces bijoux en France, à des prix plus ou moins abordables suivant la fabrication, la signature... Et donc, nous aussi nous pouvons nous la péter en paradant avec un "truc" de star.

Ici, pour l'été prochain, puisque la veste de pyjama revient, nous pouvons oser une parure de  Stanley Hagler avec une veste d'Agnès b vintage de 1988 et un pantalon fluide, et prendre des poses, telle une Gloria Guiness en villégiature à Mexico, à l'ombre d'une terrasse d'un hôtel chic.

Une gourmette année 40 entr'aperçue à un poignet sous une chemise en denim léger de ACNE/ LANVIN lors d'un cocktail, ça fait tout de suite: "je suis une héritière cool". (Dans une version moins chère, il y a une chemise avec les mêmes proportions chez The Kooples( malheureusement indisponible sur leur site) mais sans les poches à soufflets bien sûr).

Pour réveiller votre manteau de H&M un peu déformé, ceinturez-le avec une ceinture fine et coincez-y une longue écharpe. Enfin, épinglez une broche à "tête de Maharadjah +pierres rouges et strass" pour tenir le haut de l'écharpe et voilà votre vieux manteau en route pour de nouvelles aventures.

Et, je ne pouvais finir sans vous parler des fameuses manchettes... Il parait qu'il y avait une gué-guerre entre Coco Chanel et Kanneth Jay Lay sur la paternité de ce bijoux... Personne ne saura jamais qui a commencé. Qu'importe, elles sont là. Et si votre Grand-Mère, question style, "tient la route", vous pouvez lui offrir pour ses 75 ans ces manchettes à motif de pieuvre ou de lézard qui sont à tomber par terre. Car être une vieille dame chic, c'est bien, être une vieille dame chic et couverte de bijoux, c'est mieux. Ainsi, avec son pull en shetland, son pantalon  Weill et ses mocassins Géox, elle va retrouver ses 20 ans, fera sa Belle avec ses copines à ses tournois de Bridge à Chartres, prendra des poses à la Diana Vreeland et vous les prêtera pour un dîner dans un resto branché.

À lire également:

"Luxe et fantaisie, les bijoux de la collection Barbara Berger" Norma Édition Musée de la mode et du textile.

"les bijoux Couture" Judith Miller Éditions Gründ.

"i gioielli di Myriam Haskell" Deanna Farneti Cera  Éditions Idea Books