Il existe un endroit magique à New-York. Un endroit où toutes les petites filles peuvent jouer "à la Dame".

Cet endroit, beaucoup, j'en suis sûre l'ont repéré.... C'est la boutique "An American Girl". Et soyons franc sur cette affaire: il n'y a que les Américains (ou les Japonais) qui peuvent inventer un truc pareil. C'est une leçon de marketing. Je devais publier ce post depuis longtemps. Un événement puis un autre m'ont retardé. À l'heure où l'on tremble devant la crise financière, ce post qui devait être écrit sur un ton badin prend un autre ton.

Donc, ici, chez American Girl, le concept est simple, tout un univers girly est regroupé autour d'une marque éponyme de poupée. On y trouve un café/restaurant, un studio de photos, un service après-vente appelé "hôpital" et même un salon de coiffure pour poupée ! ... Le type de boutiques qui m'impressionne fortement. Ainsi, toute maman Américaine (car d'autres boutiques de la marque existent à Boston, à Chicago...) qui ne sait pas quoi faire de son argent et de ses après-midi avec sa fille peut se dire:" tiens et si on emmenait ta poupée chez le coiffeur?" N'est-ce pas merveilleux?  Le souvenir de ce concept me hantait et lors de mon dernier passage à New York, j'ai voulu moi aussi connaître ce pur moment de bonheur "capitaliste" en emmenant ma Corolle qui avait bien besoin d'un brushing... Assez inexplicablement toute ma famille s'est liguée contre moi et je me suis retrouvée vite fait bien fait au NBA Store (pas mal non plus dans son genre). Dieu merci, quelques mois plus tard, mon amie Miss Mad, heureusement dotée d'une fille a pu en faire l'expérience et m'a ramené de précieux clichés que (une fois n'est pas coutume), je publie. En effet, un dessin n'aurait pu transcrire l'ambiance feutrée de ce restaurant pour filles. (notez les sièges pour poupées et la vaisselle coordonnée).

Ainsi grandissent les Américaines... Pourvu que ça dure !

(photo Miss Mad)

Aparté : pour le style des poupées, la note est : peut mieux faire. Vêtements datés , clichés... j'avoue ne pas avoir compris. Chaque enfant est sensée trouver une poupée qui lui ressemble (blonde, châtain, rousse...). Je défie n'importe quelle petite fille black des USA de se retrouver dans cette poupée à robe fleurie et chapeau de paille directement inspirée de "la couleur pourpre" de Spielberg. Ils auraient pu au moins nous faire une poupée R'n'B! Quand à la latino -américaine, nulle Jenifer Lopez ne s'y reconnaîtrait...