Demain, commence Première Vision. C'est le grand salon parisien des fabricants de tissus venus du monde entier. Là, pendant quatre jours, butinent une bonne partie des stylistes de la planète. Le salon se tient à Villepinte. Pour s'y rendre, la majorité des visiteurs prennent le RER, sur une ligne où d'ordinaire aucune veste Martin Margiela ne s'y aventure. La foule fashion qui s'y entasse, me fait penser aux grands rassemblements de sorciers dans "Harry Potter". Enfin, nous sommes "entre nous". C'est une surenchère d'élégance où le grand chic et l'excentricité sont les bienvenus. Perdus au milieu de cette foule, les rares usagers de la ligne sentent bien que quelque chose d'inhabituel se passe. Une fois, j'ai croisé le regard inquiet de l'un d'eux.

Un jour, je remarque un grand styliste Allemand, tout de Helmut Lang vêtu, au piercing hardi sur le visage. Une de ces éminences fashion qui inspire le respect et provoque l'admiration  mais que l'on imagine volontiers odieux avec ses assistants. Alors que le train s'arrête à Sevran-Beaudottes, la porte s'ouvre, nous offrant en spectacle à une bande de jeunes désoeuvrés sur le quai... La vue de notre styliste teuton déchaîna sur les autochtones une vive réaction. Un éclat de rire général secoua la bande et l'un d'eux en brandissant un index agressif se mit à le traiter de pédé à l'apostropher dans un vocabulaire fleuri et précis. Les portes se refermèrent et nous retrouvâmes notre atmosphère feutrée mais, blême, l'allemand avait perdu de sa superbe. 

C'est "l'albatros" de Baudelaire. Trop en avance sur son temps, le styliste essuie des quolibets.

L'anecdote se situe en 1999. À cette époque, la révolution internet commençait, mais pas encore de blogs et de sur-information tous azimuts. Pour les chercheurs en marketting, le marché était fragmenté en groupuscules: les ados et leur tribus, les 25-30 ans consommateurs modérés, les branchés, gros consommateurs de mode, le restant se regroupant dans un package qu'un bureau de style avait eu l'idée géniale d'appeler: la majorité silencieuse.  Aujourd'hui, où il suffit de lire Garance pour être branché, plus besoin de faire partie d'un petit cercle d'initiés: le monde entier est branché. La majorité silencieuse est avertie. J'ai l'impression que cette scène ne pourrait plus se produire aujourd'hui. Quand pensez-vous ?  

RÉSULTATS DU JEU :

Merci 1000 fois d'avoir pris le temps de jouer! La bonne réponse était : 1B 2D 3A 4F 5C 6E

Ce n'était pas facile en raison de 2 pièges: 

1983: l'année où K.Hamnet a commercialisé ses 1ers  T.shirts à slogan. toujours en vente aujourd'hui. 

2006: l'année du dernier concert en Europe des Stones.

C'est la main innocente de mon plus jeune fils qui a tiré au sort. Et la gagnante est Evelyne qui recevra donc un dessin. 

Un grand bravo à vous tous et particulièrement à Oasisdelaville et ds75 (un garçon qui a de la ressource) qui ont été les premiers à trouver presque simultanément la bonne réponse.