Mot-clé - michelle Obama

Fil des billets

mercredi, janvier 21 2009

Vers un retour du total look de couleurs?

L'événement fashion d'hier, qui a éclipsé la fashion week masculine, c'est incontestablement l'apparition de Michelle Obama lors de l'investiture de son mari. L'industrie de la mode attend beaucoup d'une fille comme Michelle. Ayant visiblement des goûts affirmés et un sens de l'élégance, ses choix seront "parole d'évangile" pour plus d'une consommatrice (appellation utilisée par les industriels du vêtement dont je vous laisse apprécier la saveur). 

Donc, regardons Michelle et que voyons-nous? Et bien un grand classique. Non, pas la robe/manteau très Jackie et très 60'. Non, le grand classique des First Ladies et des têtes couronnées: le total look de couleurs. C'est à dire que manteau + robe + chapeau + gants + chaussures + sac se doivent d'être dans la même gamme de couleurs que nous appellerons "camaïeu". Car le Total Look de Couleurs, que les stylistes, pour faire court appellent le TTL, c'est la base de toute tenue "officielle".

Petit rappel historique: on sait peu de choses des couleurs des tenues des Premières Dames, des Reines et des Princesses avant l'apparition de la photo et de la télévision couleur. Nous savons en revanche que dès les années 50, Elisabeth II, Reine d'Angleterre avait opté pour les couleurs des chocolats Quality Street de Cadbury. Ce choix, contestable avait entraîné dans une tourmente vestimentaire sa mère, sa fille et une grande partie du Gotha Européen d'alors. Les années 60 virent apparaître Jackie Kennedy qui dans le registre "total look de couleurs" s'en tint à un registre de couleurs pâles. Les années 70 furent le déclin du TTL. Les tailleurs Chanel de Madame Pompidou ne le supportaient pas. Les années 80 virent son come-back grâce à ARMANI, le maître, qui combina comme personne les harmonies de beiges, d'écru et de camel... Malheureusement ces coloris jugés tristes, n'ont pas été prisés par ces Dames. (pendant ce temps là, Elisabeth II continuait avec Quality Street). Au coeur des années 90, le summum de l'élégance fut à nouveau d'être en TTL, et pas seulement pour des  cérémonies oficielles. C'était de la vraie modernité. Donna Karan et Calvin Klein en firent des gorges chaudes et Hillary Clinton s'y essaya. Même les hommes, rappelez-vous. Il fallait que le costume + la chemise + la cravate soit de la même couleur et en PRADA, si possible. Mais là, je n'ai pas le souvenir qu'aucun homme politique ne s'y ait aventuré. De toutes façons, pour l'homme, le TTL est devenu très vite ringard dès que des présentateurs de Télévision en ont porté.

Mais revenons à nos premières Dames. Après avoir vu Carla Sarkozi en TTL gris souris et en TTL violet à Londres et Michelle en divers TTL, force est de constater que le TTL reste une valeur sûre. Pourquoi? Parce que une seule couleur, ça amincit et ... parce que le TTL reste un exploit. Il faut trouver la bonne couleur du sac et des chaussures. D'une façon générale, pour les professionnels de l'habillement, le TTL est ce qu'il y a de plus chic quand l'harmonie des couleurs est maîtrisée. Une femme qui ose le TTL pour aller travailler et dans des registres de couleurs différents: lundi: marine, mardi: camel, mercredi: rouge.. etc... est une femme qui a les moyens. Les moyens d'avoir un sac assorti à chaque robe etc... Bref, le TTL est un formidable message social de type:" j'ai réussi"... Si vous voyez ce que je veux dire.

Mais là, n'était pas le message de Madame Obama. Ici, c'est la valeur refuge qui a été choisie. Le chic d'une seule couleur. Et pour ma part, quoiqu'en disent certains, c'est réussi. Michelle était radieuse, ses filles (également en TTL) aussi... D'ailleurs le grand Hamish Bowles* l'a trouvée très bien. Donc si Hamish l'a trouvée bien... Michelle est sauvée... Voir même adoubée. Et les industriels peuvent se frotter les mains.

* Correspondant en Europe du VOGUE US. Spécialiste éminent de la mode et de la décoration.

EDIT: avec tout ça, j'ai oublié que commençait pour moi aujourd'hui la fête du link. C'est la célébrissime Frieda l'écuyère qui en est l'instigatrice. Elle a passé le flambeau à Catherine qui me l'a re-transmis. L'idée: pendant un mois, à chacun de mes posts, je mettrai un lien vers un blog que je désire faire découvrir à mes lectrices/lecteurs. Je commence donc par un blog que j'ai découvert à mes débuts sur la blogosphère et que je trouve excellent. Il s'agit du blog "derrière ma porte". L'auteur, Hansaxel est passionné de décoration et nous fait part de ses réflexions sur ce sujet. Ce garçon extrêmement cultivé  fait à chacun de ses posts, un compte-rendu brillant, et d'une manière si impeccable que si Hamish Bowles le connaissait, ( mais peut-être le connaît-il?) il n'en penserait que du bien.... comme pour Michelle.