Mot-clé - Régine Deforges

Fil des billets

jeudi, juin 4 2009

Les femmes Rykiel

La première fois que je les ai vues, c'était lors d'un trunk show dans la boutique Rykiel, boulevard Saint Germain. Elles étaient assises au premier rang, clientes fidèles ou amies fidèles et ce qui m'a émerveillée, c'est qu'elles ressemblaient à Sonia. Rousses et vaporeuses pour la plupart, vêtues de velours, de rayures, de "maille à l'envers", elles étaient toutes venues en groupies ou en clones, se rassasier de ce qu'avait prévu leur idole pour elles.

Ce jour là, j'ai compris qui était Madame Rykiel.

Sonia Rykiel, comme un Yves Saint Laurent ou une Gabrielle Chanel  a su créer un lien permanent entre son style de vie et son style de vêtements fort et reconnaissable entre tous.

Car le style Rykiel va au delà d'un simple pull noir en velours. Les femmes qui veulent être Rykiel veulent le style de vie Rykiel. Rykiel, c'est l'ambiance feutrée des salons parisiens où l'on parle de littérature, l'odeur d'un cigare de La Havane, le café de Flore, le goût du chocolat, la Hune, le Boulevard Saint Germain, les années Mitterrand... Car il faut reconnaître que souvent ces femmes n'ont plus 20 ans depuis longtemps...

Les femmes Rykiel cultivent un goût pour l'élégance des années Trente, pour le noir, le rouge à lèvres rouge, la compagnie des politiciens, des écrivains, et des intellectuels, pour les parfums d'Annick Goutal, la seule infidélité faite à Sonia...

Même en province, une femme Rykiel est résolument Parisienne.

Ces femmes me ravissent, me fascinent, m'intimident parfois. Attardez-vous dans la boutique de Saint Germain, vous en croiserez bien une et qui sait, un jour vous deviendrez vous même une femme Rykiel.