le blog illustre

Tag - Olympia Le Tan

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, septembre 13 2012

Le dictionnaire impertinent de la mode

Dico_copie.jpg

Stanislassia,  ensemblière de cinéma est plongée dans la lecture du Dictionnaire impertinent de la mode de Sylvie Barbier. (vernis à ongles Essie, escarpins western d'Isabel Marant, luminaire de Lindsey Adelman)

Dico_2_copie.jpg

Marie-Hortense se régale elle aussi de la prose mouillée d'acide de Sylvie. (T-shirt Olympia Le Tan, culotte Ten Undies, bague fantaisie indienne à la façon des maharadjas, poudre illuminatrice Chanel et ombre crème longue tenue de Bobbi Brown). Non, Marie-Hortense n'est pas alcoolique, elle est dans sa salle de bains et met ses huiles de bain dans des carafes à whisky anciennes. Marie-Hortense est étudiante en management mode et est une vintage addict, voilà pourquoi.

Mais revenons à ce dictionnaire: j'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de ce livre car j'ai l'honneur d'en être l'illustratrice. Son auteur, Sylvie Barbier est journaliste et a été rédactrice en chef de Marie-Claire et Biba. Depuis elle s'est tournée vers l'écriture et l'observation de la société féminine. Elle est l'auteur du fameux "la bimbo est l'avenir de la femme"chez Denoël. Le ton était donné. Les éditions François Bourin ont donc tout naturellement fait appel à elle pour leur collection de dictionnaires impertinents. Puis pour les illustrations, c'est Sophie, une amie commune, qui lui a parlé de moi. 

Ce livre est une vraie mine de renseignements pour celles qui s'intéressent à ce qui est tour à tour: une industrie, un milieu, un art, un panier de crabes. De Abercrombie à Zara, de Acne à Wintour, des Ados au Web 2.0  (presque) tout l'univers excitant de la mode est représenté.  Et comme quand on aime, on châtie bien, la plume de Sylvie est souvent vacharde.

Une vingtaine d'illustrations ponctuent les chapitres. Initialement prévues à peine plus grosses que des vignettes d'un bon Larousse, l'équipe de François Bourin, devant la précision, au sac Kelly près, de visuels consacrés à la mode les ont agrandis. On peut ainsi identifier la bouteille de vernis OPI et la parka best seller de Maje du premier coup d'oeil.

À votre avis, à la lettre B comme blogueuse, qui ai-je illustré?

dimanche, novembre 6 2011

Looks d'automne # 3

fall___5_copie.jpg

visuels_fall_5_copie.jpg

Du cher et du pas cher dans ces deux looks automnaux:

- Un manteau WOOL AND THE GANG à tricoter soi même (ou à acheter tout fait), une vraie merveille à enfiler rapidement, à porter avec tout, ceinturé ou pas. Agnès le porte avec un pull fin en cachemire et un pantalon ZARA, ses chaussures de l'été achetées en Angleterre et une pochette AMERICAN APPAREL.

- Un collier de Iris Apfel! Le style de la divine Iris Apfel (dont j'ai parlé ici), est désormais à portée d'un clic sur yoox.com. Elle a conçu une collection de bijoux à l'image des siens oversize et baroco-ethniques. Comme celui-ci tout en perles de bois. On peut également acquérir des pièces plus fastueuses en édition limitée ou mieux, quelques pièces uniques provenant de sa collection personnelle acquises avec un zèle de collectionneur et portées avec amour pendant des années. C'est de loin une des plus belles nouvelles de la saison.

- Une paire d'escarpins CELINE pointus que Agnès porte avec un pantalon large en lainage tissé et un sous-pull COMPTOIR DES COTONNIERS de l'année dernière.

- Une minaudière de OLYMPIA LE TAN. (incroyable: depuis le temps que je m'émerveille devant, je n'en avais jamais encore dessiné). Les minaudières d'Olympia Le Tan, fille douée de Pierre Le Tan, sont une des choses les plus exquises qui existent sur la planète fashion.