le blog illustre

dimanche, novembre 6 2011

Looks d'automne # 3

fall___5_copie.jpg

visuels_fall_5_copie.jpg

Du cher et du pas cher dans ces deux looks automnaux:

- Un manteau WOOL AND THE GANG à tricoter soi même (ou à acheter tout fait), une vraie merveille à enfiler rapidement, à porter avec tout, ceinturé ou pas. Agnès le porte avec un pull fin en cachemire et un pantalon ZARA, ses chaussures de l'été achetées en Angleterre et une pochette AMERICAN APPAREL.

- Un collier de Iris Apfel! Le style de la divine Iris Apfel (dont j'ai parlé ici), est désormais à portée d'un clic sur yoox.com. Elle a conçu une collection de bijoux à l'image des siens oversize et baroco-ethniques. Comme celui-ci tout en perles de bois. On peut également acquérir des pièces plus fastueuses en édition limitée ou mieux, quelques pièces uniques provenant de sa collection personnelle acquises avec un zèle de collectionneur et portées avec amour pendant des années. C'est de loin une des plus belles nouvelles de la saison.

- Une paire d'escarpins CELINE pointus que Agnès porte avec un pantalon large en lainage tissé et un sous-pull COMPTOIR DES COTONNIERS de l'année dernière.

- Une minaudière de OLYMPIA LE TAN. (incroyable: depuis le temps que je m'émerveille devant, je n'en avais jamais encore dessiné). Les minaudières d'Olympia Le Tan, fille douée de Pierre Le Tan, sont une des choses les plus exquises qui existent sur la planète fashion.

mardi, avril 27 2010

Les vieilles dames excentriques

( Hilda Longinotti, star du design aux Etats-Unis et longtemps collaboratrice de Herman Miller. Dessin inspiré du blog advanced style)

Plus fort que les actrices de cinéma, les filles qui m'épatent sont les vieilles dames que rien ne laisse abattre. Celles dont on devine le grain de folie sous un grand chapeau ou des lunettes oversize. Celles qui théâtralisent la mode en en se surchargeant de bijoux ou en mettant des gants à motif panthère avec un manteau rose fushia. Celles qui brandissent leur cane avec élégance ou majesté. Celles qui racontent leur vie en la romançant exagérément. 

Les vieilles dames excentriques sont donc mes icônes de style de ce mois d'avril.

Depuis 4-5 ans environ, on assiste à un engouement, dans les magazines de mode et dans les blogs, pour ces femmes-divas au style fort. 

Ainsi les divines Mimi Weddell et Iris Apfel ont été à l'honneur dans les magazines les plus pointus de tous les continents. Fortes d'une garde-robe vintage de rêve, évoluant dans un milieu d'artistes, ayant mis au point un style fort et identifiable, elles ont immédiatement fait rêver et tiennent en respect des cohortes de stylistes.

Mimi Weddell, malheureusement disparue en septembre dernier à 94 ans, est restée longtemps la doyenne des mannequins et actrices en activité. Privilégiant une allure glamour 50', elle était une grande collectionneuse de chapeaux. Admirez-la, à 90 ans avec avec sa chemise aux manches retroussées, ses jolies chaussures qu'on rêverait d'avoir et ses leggings qu'elle portait encore à 94 ans.

Iris Apfel, décoratrice et éditrice de tissus d'ameublement, a eu les honneurs du MET en 2005 en exposant ses vêtements et accessoires. Une collection baroque, ethnique et bien sûr follement chic. Grande chineuse dès les années 30, le moindre de ses bracelets est une oeuvre d'art. Elle opte pour un style baroque mesuré, selon le Vogue français. Ses vêtements? Du luxueux au très populaire, jamais de middle class. Son époux suit le même chemin. Admirez-la avec son pantalon jaune citron, ses boots Pucci-like, au milieu de l'opulent décor de son appartement new-yorkais. Ses lunettes habillent son visage où deux yeux perçants scrutent le monde. Elle n'a pas dit son dernier mot. À coté d'elle, les stars de la déco à New-York ne font plus les malins. 

D'autres vieilles dames excentriques suivent. Où il est démontré que l'on peut être âgée, excentrique et stylée sans être forcément artiste reconnue ou excessivement argentée... Stay tuned!