Mot-clé - Cécile Sépulchre

Fil des billets

mardi, avril 15 2014

Rire de la mode

Defile_des_Vanites_copie.jpgInterlude littéraire

Christophine, consultante auprès de marques de prêt-à-porter mainstream, en dépit d'une allure hautaine et résolument fashion, aime se moquer d'elle même et de ses co-fashion-religionnaires.  Elle a emporté pour un de ses nombreux voyages professionnels le livre de Cécile Sépulchre "Le défilé des Vanités" aux éditions Balland. 

(manteau Marni - pull et sac Acne - pantalon Alexander Wang - sneakers Veja - valise Sansonite)

-Vous ambitionnez de faire carrière dans la mode?

-Vous ne voulez surtout plus travailler dans la mode?

-Le milieu de la presse de mode vous fait fantasmer?

-Vous venez d'être licenciée du magazine dans lequel vous travaillez au motif: "trop vieille, pas assez punchy"?

-La vanité est pour vous le spectacle le plus réjouissant à observer?  

Alors ce livre est fait pour vous.

Drôle, un peu polémiste, pas aussi léger que l'on pourrait penser à première vue, bien documenté, l'auteur, pour ceux qui l'ignorent, a été rédactrice en chef de L'Officiel... Plus branché que Le Diable s'habille en Prada, les personnages sont plus fouillés, plus attachants et surtout plus réalistes. Il est sorti depuis un moment, beaucoup en ont parlé mais je n'avais pas encore pris le temps de le lire. Ce livre est un régal. 

Et cerise sur la gâteau, c'est la talentueuse  Aurore de La Morinerie qui illustre la couverture. L'ebook vient juste de sortir d'où pour une fois un sujet d'actu brûlant sur ce blog que j'ai hélas délaissé un peu trop longtemps.

Balibulle_560.jpgMarie-Jacquette, femme de convictions modesques, collectionneuse de lunettes excentriques, a dévoré l'opus de Charlotte Moreau (aka Balibulle) "Anti guide de la mode" aux éditions J'ai lu"

(manteau et lunettes chinés à Tokyo, sac Carven, chaussettes Marni, sandales Prada)

Le livre de Balibulle lui, effleure les professionnels de la mode pour se moquer plutôt de nos comportements "shopping-conso-girly" dans l'exercice le plus difficile qui soit: faire rire à chaque phrase. Bon, je sais, j'en parle après tout le monde. Il est sorti depuis un bon moment et nombre d'entre-vous l'ont déjà lu. Mais, admirative du blog de Balibulle et dans un élan de solidarité blogosphérial, je tenais à marquer le coup.

Ce sera tout pour aujourd'hui. De retour à ma planche à dessins et mon ordi, je devrais aborder la question existentielle "quel outfit élégant et ergonomique pour le printemps?" dans les plus brefs délais.