Soyons envieux de la vie qui nous attend...
Revoici Sarah, vieille dame excentrique, qui fait partie du team de l'expo "enViEUX". (Encre de Chine-crayons-gouache-feutres sur papier Ingres)
L'expo "enVIEUX" se tiendra aux Galeries Lafayette de Nice-Cap 3000 du 28 novembre au 28 février 2014, quelques uns de mes dessins seront exposés. Voici les faits: Pour ceux qui l'ignorent, "la galerie des galeries", l'espace culturel des Galeries Lafayette Haussmann qui présente en ce moment "la tyrannie des objets", a fait des petits dans les Galeries Lafayette des grands villes de province. Celui de Nice, se trouve dans un énorme centre commercial appelé Cap 3000 (deuxième Galeries Lafayette après Haussmann) à ne pas confondre avec les Galeries Lafayette de Nice de la Place Masséna. La commissaire d'exposition est la flamboyante Valérie Arboireau. En mettant sur pied son exposition sur le thème de la vieillesse, elle se souvint de mes vieilles dames excentriques. "Je ne peux pas faire une expo sur les vieux, sans montrer tes vielles..." me dit-elle. Mais vous imaginez bien que j'aurais accepté sans une telle déclaration, tant je suis baba devant les mises en scènes thématiques de Valérie.
L'expo commence donc aujourd'hui. Ce soir, le vernissage. Ceux qui sont dans le coin et qui peuvent venir, sont les bienvenus. Il y aura, un groupe de rocks (de seniors bien sûr). Mais surtout l'expo est fantastique, le sujet touchant, passionnant et universel. Pour les niçois qui connaissent le travail de Valérie Arboireau, cela coule de source. Peintures, photos, vidéos, performances seront au rendez-vous.
On pourra visionner la "Minute vieille" , celle qui déride Arte...
... Admirer la célèbre "Super Mamika" de Sasha Goldberger.
... Voir les portraits "crus" de Cat Soubbotnik...
Et surtout, nous deviendrons envieux de la vie qui nous attend...
Commentaires
Je ne peux qu'applaudir cette expo. Et, une fois de plus tes dessins.
@jeuneveillispas: j'étais sûre que cela te plairait!
C'est génial ce type d'expo ! En plus à Nice, la ville qui fait rêver tous les Vieux de France et de Navarre ! Et qui dit expo, dit possibilité d'acheter tes dessins ?
Bises chère Isabelle !
@Laeti: en effet!
La ville a le potentiel. Mais pas sûre que ce soit justement les personnes âgées qui apprécient l'expo! Pour les dessins, oui, ils sont à vendre. Il y en a 5. Là aussi, je suis sûre que je vendrais plus facilement une créature de rêve habillées fashion qu'une mamie, fût-elle élégante. Bises chère Laetitia!
ya rien à faire, même excentrique, classe, drôle et tout et tout, le 3e et 4e âge ne me fait pas triper..... Je passe.....
@ gelinotte: allons, allons... ceci dit la majorité des gens pensent comme toi. Cela me fait penser à une anecdote que m'a raconté ma belle-mère. Lorsque mon époux a vu une très vieille dame pour la première fois de son existence, il a eu peur. Il s'est mis à pleurer. Tu vois, hélas, il semblerait que c'est assez naturel.
Dommage que je sois si loin de Nice ! J'aurais adoré découvrir tes dessins dans le cadre de cette expo. Le thème reste peut-être l'un des derniers bastions de la subversion. Pas pour longtemps sans doute, au vu du vieillissement de la population...
@ Frieda: subversif en effet. Oui quel dommage que tu sois si loin! Et pas que pour l'expo!
Ce n'est pas si loin que ça pour nous, pourquoi pas l'année prochaine, ces semaines sont trop chargées.
On parle beaucoup de la vieillesse en ce moment, c'est dans l'air du temps.
@ matchingpoints: j'aime cet optimisme!!!!
La vieillesse est dans l'air du temps et une formidable part de marché.
Que j'aimerais la voir.
@ Christine: c'est cela qui est frustrant avec les blogs. Point positif, on échange avec plein de gens sans limite de territoire. À l'inverse, on se crée des frustrations en voyant passer sous son nez un tas d'événement.
Super cette expo,
moi qui pense en devenir une, de vieille dame excentrique!
Moins que sur ton dessin tout de même!
Je ne serai pas très libre malheureusement ces temps-ci, mais c'est pour la bonne cause, mon fils et mon petit-fils arrivent de Nouméa ce week-end pour passer un mois et demi à la maison, tu imagines l'effervescence, plus d'un an que je ne les ai pas vus....
Bises et bon vernissage.
@ Claire de Toulon: (ton com' était parti dans les commentaires indésirables!) J'imagine ta joie de revoir tes enfants! je sais ce que c'est venant moi-même d'une île lointaine. J'en parlais récemment à une amie qui vient de Nouvelle-Zélande et qui déprime de ne pas pouvoir voir souvent sa famille. Bonnes retrouvailles !
La vieillesse peut être une liberté, si on se l'accorde :).
@ Stelda:... Et si on a la santé!
J'adore j'adoooooooorrrrrrrrrrre! Elles doivent etre merveilleuses, fantasques, capricieuses et super lookees. Tu nous enverra des photos de l'expo avec la mise en scène et tous les dessins?
Je suis très jalouse des Niçois qui vont pouvoir passer un très bon moment en compagnie de tes dessins.
Merci Isabelle tu es un bijou! Plutôt Cartier
@ Eudoxie: oh merci! (j'aime beaucoup l'association avec Cartier! :)) À quand une expo avec tes délicieuses filles en Wacoal?
Mais... tu la connaîs ma belle-mère ????
Vernissage ce soir je ne peux pas... Mais je voulais aller faire un saut un matin de la semaine prochaine, tu y retournes avec moi ?
@a.de f.a.m.e. Rhôô... C'est vrai! Je me souviens de ta belle-mère! Tu as raison, elle est un mélange de Mamika et de Sarah!!! Excellente idée d'y aller ensemble! Je t'appelle! Bises
Bon vernissage!
Et bravo à toi et toutes les wonder mémés!
@ Sylvie: merci ma belle!
Cette expo a l'air complètement barrée, la vieillesse ne m'a jamais paru aussi branchouille ! Je m'imagine déjà sirotant mon verre de rouge, savourant ma retraite et le bonheur de faire ce que bon me semble ! De quoi botter le postérieur de ceux qui m'appelleront "la vieille" ;).
@Polina: exactement!
super illustration! on dirait presque mon futur moi
@ Danisha: tu me l'enlèves de la bouche! Car toi, au moins, tu as déjà trouvé ton style de diva! J'imagine "le niveau" dans bon nombre d'années!
Superbe cette idée d'expo. Oui, la vie est belle pour qui sait l'apprécier et s'en amuser !
@ bea: exact. C'est une forme de philosophie.
Quel dommage que je ne puisse venir à l'expo, pourquoi vis-tu si loin de la Normandie ?
Moi aussi, ze veux être une vieille dame excentrique à notre âge, les cinquantenaires ont intérêt à se glisser dans l'ombre si on ne veut pas souffrir des quolibets, profil bas les jeunes ou pré-ménopausées ... mais attention à 70 ans on se vengera !
De là à être envieuse, d ' avoir plus d'amis morts dans son agenda que de vivants, plus de membres douloureux que de jours dans une semaine, porter plus de petites misères qu'un seul et dernier grand projet. Je ne sais pas. Pourvu que la grâce me soit faite de mourir avant que le chagrin ne me tue.
Je vous souhaite une belle soirée de vernissage. Les seins baisers points de rouge à lèvres de ta camarade sont extraordinaires !
@ Alba Graciosa: oui, dommage que tu sois si loin! Dis donc, t'es pas très optimiste aujourd'hui. Cela me rappelle ma grand-mère que j'avais accompagné pour fleurir le tombeau familial pendant la Toussaint. le long de l'allée, elle me montrait avec sa cane: "ici c'est une telle, là c'est untel..." Purée... Elle connaissait tout le cimetière!
Pour Valérie, oui, c'est vachement bien ce qu'elle fait.
Waaarfff quel hommage !!! Quel aplomb aussi de leur consacrer une exposition car il est vrai que quand elles se lâchent elles ne le font pas à moitié. Ce sont souvent des exemples et leçons de vie assez scotchants. j'en connais une de 99 ans qui fait encore ses heures de piano tous les matins, vit seule autonome et d'une présence d'esprit éberluante. Egalement merveilleusement élégante, jamais vu en laisser aller ...
@ Sunny Side: hello! ravie de te revoir! Tu ne m'étonnes pas. Certaines centenaires sont scotchantes. Pour l'expo, c'est vrai, c'est un bel hommage. Hier le directeur des Gal. Lafayette nous a raconté qu'une cliente (âgée) après avoir vu l'expo lui est tombée dans les bras en le remerciant: "enfin on pense à nous!!"
Ayant passé un entretien d'embauche hier au cours duquel, on a plus que lourdement insisté sur le fait que j'étais vieille, je ne peux qu'être réconfortée par une telle initiative
@superbulles: vieille? La vache!!! Quels imbéciles... En faisant une recherche sur Hilda Longinotti que j'ai dessiné pour l'expo, je me suis aperçue qu'elle est sur LinkedIn (!) en tant que "consultante"... Elle a 72 ans et le (beau) monde du design est à ses pieds.
J'adore !!! La minute vieille, tes dessins et l'idée de cette expo … que je ne verrai pas et c'est bien dommage !
@ Lolotte: coïncidence: je suis passée sur ton blog avant de voir que tu étais venue ici. Nos esprits se sont rencontrés! Oui, c'est dommage que tu ne sois pas dans la région.
Enfin la "maturité" devient "IN", signe des temps que vieillir n'est décidément plus ringard et c'est tant mieux.
Après l'expo j’espère que nous aurons enfin la possibilité d'acheter tes dessins (oui je sais j'insiste!!!)
@ fasilol: ton intérêt me fait vachement plaisir! Oui, ce sera possible!
Bonsoir Isabelle,
Elles sont magnifiques ces "mamies" et elles ont l'air tellement libres et débarrassées de tous ces codes que l'on (nous) s'impose que quelque part je les envie.
On le voit à travers les commentaires, on aimerait toutes être des "vieilles" excentriques, extra-ordinaires , peut-être pas tant pour le style que pour le lâcher-prise, l'audace,la folie ! Et on en remontrerait aux jeunettes !
Mais pourquoi devrait-on attendre d'être "vieilles" pour sortir du rang, pour dire merde à la règle des trois couleurs maxi, et pour "fucker" les bonnes manières ?!
PS: j'adore la minute vieille!
@ agnesp: Bonsoir Agnès, tu as parfaitement raison! Pourquoi attendre? (dit la fille qui s'habille comme tout le monde et qui serait pas cap')
Si je sais pourquoi! (réflexions faites) on n'ose pas car nous avons encore envie de plaire (...aux hommes bien sûr)
"Devenir envieux de la vie qui nous attend" quel beau slogan! Bravo pour ta participation à cette expo que j'aurais vraiment aimé voir. Toutes ces mamis et papis, excentriques follement, touchants assurément et surtout tellement vivants qu'ils nous filent la pêche!
@ Spiruline: oui, dommage que tu sois si loin. Merci pour ta visite!