(la blondalunettes de l'accueil)

Certaines et certains d'entre vous l'ont su, j'avais été invitée par le magazine ELLE début décembre au titre, fort envié, de blogueuse influente. Et je sais que certains d'entre vous se régalaient d'avance de ce que j'allais dessiner à ce sujet. Le deuil familial qui a suivi a fait que je ne poste ce billet qu'aujourd'hui.

Donc, je me réjouissais à l'annonce de cette invitation de découvrir les visages de ces filles qui oeuvrent dans ce journal mythique que j'adoptais comme lecture de référence dès l'âge de 15 ans. Car pour moi les filles du ELLE français se résument à des noms. Sophie Fontanel et Alix Girod de l'Ain sont les parties émergées de l'iceberg ELLE France. Catherine Rousso, Caroline de Fayet, Friquette Thévenet, Jeanne Le Bault n'ont pratiquement pas de photos d'elles à montrer à la moindre requête Google sommaire. Par ces temps où chacun aspire à une reconnaissance, cette résistance à l'acharnement médiatique est plutôt sympathique. 

À l'accueil, je remarquais une blonde à lunettes très mince et très grande (genre stagiaire vaguement mannequin) qui donnait le ton. 

Mais une fois dans les lieux, j' eu beau chercher, pas la moindre trace d'une de ces créatures de rêve parée d'atours les plus pointus ou les plus chers...

Il faut bien se rendre à l'évidence. Là où les filles de VOGUE jouent la carte du glamour et du sexy, les filles de ELLE jouent la boboïtude discrète. J'ai même le plaisir de vous annoncer que contrairement à une idée reçue, une fille qui dépasse le 38 peut espérer faire carrière à ELLE. 

Ce qui est une bonne nouvelle.

Pour ma part, je n'avais d'yeux que pour Sophie Fontanel (puisque donc c'est la seule que j'ai reconnue). Admirez-la, cool comme d'hab' en train d'écouter le discours de Valérie Toranian. Sophie avait choisit ce soir-là une allure "Poppys en 1973" que j'applaudis avec chaleur.

Mais je ne peux m'empêcher de vous parler des blogueuses mode que j'étais toute excitée (comme une gosse) de rencontrer.

Là aussi, on peut conclure que la blogueuse mode (ou beauté) de moins de trente ans suit la mode...

                                          Marie des Chroniques d'une blonde qui nous a éblouies avec ses jambes d'un kilomètre de long..

...Tandis que la blogueuse de plus de trente ans suit son style

La tonitruante Sarah de Sarah babille qui nous a scotchées avec sa veste de smoking Stella Mc Cartney pour H&M et sa chevelure qu'aurait adoré photographier Patrick Demarchelier.

Mais la palme du look le plus pointu ne revient ni à une fille de ELLE, ni à une blogueuse... Mais à La Redoute. Cette vénérable maison dont la lecture d'un nouveau catalogue m'excite autant qu'entrer dans un ZARA avait envoyé un émissaire: Sylvette, son attachée de presse. Et là, nous nous sommes toutes inclinées devant cette fille qui, la quarantaine atteinte a envoyé au tapis les créatures les plus sublimes de la soirée. 

C'était accrodelamode en différé des événements de Paris.