Marie-Laure a longtemps ressemblé à "la maman des triplés", ayant été élevée chez les soeurs, au sein d'une famille ancienne,  longtemps argentée et au patrimoine amoindri où subsistent encore, Dieu merci, quelques belles pièces d'argenterie. 

Rien ne prédestinait donc Marie-Laure à s'intéresser à la mode tant les codes vestimentaires dans son milieu sont précis. et tant jusqu'à récemment les femmes vieillissaient vêtues comme elles l'avaient toujours été: avec un twin-set au cardigan sur les épaules, une jupe droite et un collier de perles.

Mais comme tout a une fin, et que aujourd'hui la plupart des filles de 60 ans n'ont pas envie de ressembler à Simone Weill, certaines comme marie-Laure s'inspirent de la mode pour se forger une allure... cool.

Marie- Laure ( 67 ans, 1m67, T.42) ne rate jamais le spécial mode de ELLE et Madame Figaro. Cette année, elle a rajouté Grazia où la description de la tendance "tradi-branché" l'a interpellé. Donc, cet hiver, elle ambitionne d'avoir une allure Prada en portant une veste en gros lainage de Massimo Dutti avec une ceinture d'homme et avec son jean droit, un Cerruti qu'elle portera avec audace avec ses penny loafer jean-Claude Monderer achetés en 94 et qui ne sont même pas abîmés. Elle garde son sac Massimo Dutti de l'année dernière. 

L'attitude de Marie-Laure est à considérer avec intérêt. En général, on ne revient pas en arrière. Les femmes de 40 ans cette année renâclent à porter les épaulettes qu'elles ont portées en 80. L'idée de ressusciter Joan Collins-devenue-ringarde-en-90 est tout à fait insupportable. Il va de même pour les vêtements que l'on a trop portés. Ainsi, plus d'une rejette en masse le penny loafer, souvent associé à des souvenirs d'une adolescence difficile et boutonneuse.

On peut donc considérer que les femmes qui ont dépassé 40 ans, rejettent les modes "revival" instaurées depuis les années 70. Mais si, comme dans le cas de Marie-Laure, on en a gardé un bon souvenir, il faut être prudent:

Jamais de vintage. Toujours du neuf "à la manière de". Les épaulettes Balmain sont totalement différentes de celles des 80'.  On aura résolument l'air moderne avec. Une veste chinée aux méga épaules sera charmante sur une fille de 20 ans mais sur une fille plus âgée pourrait faire penser qu'elle n'a pas changé de look depuis 20 ans. 

Car ce qui fait mamie, c'est aussi l'effet "arrêt sur image". Où certaines femmes se figent dans un style vestimentaire bien précis. À éviter donc.

Pour en revenir à Marie-Laure, l'été, elle mélange les codes bourgeois:

Une jupe droite, type Cyrillus, une chemise imprimée graphique 70' pas vintage (achetée en Italie, une marque inconnue au bataillon), des sandalettes classiques qui ne font pas mal aux pieds.

Pour moderniser tout ça: elle porte sa chemise cool. C'est à dire par dessus sa jupe avec un ceinturon. La ceinture est signée Hermès. Une pochette en paille de Bali. Le collier de perles (qui est tradi-branché sur les jeunes et donc super cool) transformerait n'importe quelle fille qui a dépassé 50 ans en "vieille bourge". Instinctivement, Marie-Laure l'a offert à sa belle-fille pour la naissance de son premier petit-enfant et, finaude, s'est rabattue sur une perle unique portée en sautoir. 

Ainsi, Marie-Laure réussit à faire jeune et dynamique. Elle, qui se verrait en Hermès ou en Tod's, en se rabattant sur Cyrillus et Massimo Dutti arrive toujours à faire genre.

Jacqueline est une petite femme mince aux cheveux gris toujours très courts. (63 ans, 1m56, t. 38) Elle est vigneronne dans le Gers, adjointe au maire de sa petite ville et... écolo.

Elle nous démontre que l'on peut être "mode" tout en vivant dans un monde rural. Car Jacqueline est une femme qui a toujours eu le sens de la modernité. Elle choisit ses vêtements pour leur coté pratique avant tout mais impressionne par sa réactivité en matière de mode et sa relative dextérité à se trouver les bons vêtements (habitant dans une ville où les 2 boutiques les plus influentes sont "Bergère de France" et "Damart"). 

Ainsi, l'été, elle porte des robes de type monacal aux tons grisés( Monoprix). Dont elle sait que l'inspiration vient de Marni très proche de Sybilla, une marque qu'elle affectionnait sans toutefois pouvoir se l'offrir. (comme vous le voyez, elle lit la presse mode également). Elle porte aussi beaucoup de vêtements utilitaires (de type pêche/chasse) qu'elle peut facilement se procurer. Elle les féminise avec des colliers, ici un gros collier fantaisie que sa fille (pas la dernière en mode également) lui a ramené de St Jean de Luz. Comme elle est très sensible à l'écologie (un amoureux allemand en 68 y est pour beaucoup), elle a tout de suite remarqué le nombre croissant de marques "éco-friendly". Ainsi, elle porte fièrement un sac de la jeune marque française Welcome to Mupp, repérée sur le net (Elle fait partie des pionniers du net de son département) et ose des veja (encore une marque "jeune" qui ne fait pas ridicule sur une personne plus âgée).

L'hiver, elle porte des valeurs sûres. Toujours des jeans droits, toujours Wrangler ou Lévi's. Elle se souvient dans les années 70 des expéditions à Toulouse avec son mari (à l'époque chevelu et barbu) pour trouver un jean "américain avec une braguette à boutons".  Elle tricote beaucoup et se fait des écharpes géantes inspirées des écharpes des collèges américains. Et a toujours des "classiques" aux pieds (Clark's, Converses... qu'elle était ravie de retrouver il y a quelques années à La Redoute). La modernité résulte ici de la mesure: un seul accessoire (géant) qui vient réveiller un look passe partout et du fait que Jacqueline tienne compte des marques, celles qui ont une histoire, un savoir-faire, ce qui est plutôt une posture de plus jeunes, les plus âgés n'accordant pas d'importance à ce genre de détails car le plus souvent, hélas, c'est le prix qui détermine le choix.

Edit: Dans son mail, Anne-Marie me faisait remarquer que ce type de sujet était rarement traité dans la presse. Il y a cependant quelques magazines dans lesquels une femme de 60 ans peut trouver un écho: Le VOGUE USA dont le "age issue" qui revient périodiquement est souvent excellent, HARPER'S BAZAAR USA également présente une mode "mature" et en France nous avons l'excellent FEMMES qui ne le disant pas tout haut s'adresse à un lectorat plutôt proche de 40 ans que de 20 ans. On peut trouver dans leur pages shopping, des idées de vêtements parfaits pour des femmes de 60 ans. 

Sur le net, The Sartorialist nous montre bien souvent des élégantes senior, sinon je vous conseille une fois de plus de vous délecter du blog "advanced style" qui ne montrant que des personnes âgées chic est bourré de joie de vivre.

2ème edit: pour les retardataires qui ne sont pas encore allées chez Sarah, courez-y vite ! Notre belle Suissesse a plein de lots 100% Suisse pour son blogversaire!!! Et pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore, foncez! Le blog de Sarah au chic naturel et à l'humour tonitruant, j'en raffole!