( Fauteuil aux dragons- Eileen Grey 1917/1919- veste courte de renard vert- Yves saint Laurent 1971)

Samedi 21 Février commence l'exposition de la "vente du siècle": la vente Yves Saint Laurent -Bergé. Ce qui veut dire que ce week-end, les Parisiens chanceux pourront aller voir de près ce qui a constitué l'environnement de l'un des plus grands couturiers de ce siècle. Ils pourront admirer l'incroyable éclectisme et l'oeil avisé du tandem Saint Laurent/ Bergé. Surtout n'hésitez pas. J'imagine bien les longues files d'attente. Mais l'occasion de revoir ces objets par la suite dispersés pour la plupart dans des collections privées ne se reproduira pas. Alors mettez de bonnes chaussures chaudes, une grosse écharpe ... Mais faîtes quelque chose. Au moins pour nous pauvres provinciaux. Je n'ai pas l'habitude de faire du "Pariscope" dans ce blog, mais cet événement exceptionnel mérite que l'on s'y attarde.

Saint Laurent ne s'est jamais cantonné à un seul style. Il mélangeait dans ses collections les styles et les époques et faisaient de même dans ses nombreuses résidences. La maison de Majorelle, les Lalanne rue de babylone... Autant de lieux photographiés, autant d'inspirations pour nous. Les marqueteries 30 qui côtoyaient un Géricault... Autant de prises de risques gonflées qui deviendraient par la suite de classiques exercices de style.

Le style Saint Laurent, c'est ce week-end ou jamais!

Pour la fête du link, je vous emmène voir un autre musée privé, celui de Miss Glitzy, la blogueuse spécialiste de la chaussure. Miss Glitzy, telle une Peggy Guggenheim possède son musée privé de chaussures et nous fascine en nous racontant les sagas  dynastiques des grands bottiers de Hollywood.