De tous les magazines de mode, il en est un qui détonne par sa constance à montrer un esprit tout en ayant toujours une bonne longueur d'avance sur la mode. J'ai nommé le bien connu VOGUE ITALIE. Chacune de ses lectures est pour moi un ravissement. On y voit des femmes tourmentées frissonnant dans des sous bois brumeux, juchées sur des talons aiguilles, la chevelure crêpée et l'eye liner qui parfois coule. Les photos sont souvent en noir et blanc, et la série, "shootée" par des stars de la photographie, est annoncée comme un générique de film. N'importe quel étudiant en mode qui ouvre un Vogue Italien pour la première fois, mesure à quel point la mode peut être hissée au statut de "Beaux Arts". Ce qui est frappant dans ces séries, c'est de voir à quel point, l'élégance simple et classique est revendiquée: une jupe, un pull, des escarpins et... un pardessus. 

Le pardessus et la mode, c'est le jeu de l'éternel retour. Car finalement, il n'y a pas plus évident et plus facile à porter que ce vêtement. Il me semble qu'il fait partie , avec le jean, entre autres, du club des "bons fond de tiroir". Les jours de panne d'inspiration, il est là, les jours où on ne sait pas avec quoi mettre avec une nouvelle robe, il est là. Les débuts de saison où on est fauchée mais où on veut mettre au goût du jour notre garde robe, on peut le ressortir, il est là... Tour à tour chic, couture, british, masculin, intellectuel il se plie à tous les exercices de style. Et avec lui, on accède au style ultime en matière de mode: le style "je ne fais pas exprès de suivre la mode". Démonstration: 

Avec un sac noir et des stilettos noirs... ça le fait. Ici, on met un pardessus en lainage type prince de Galles ( GÉRARD DAREL), dessous, tout simple, un pull col roulé et une jupe et ainsi que nous conseillaient nos grand-mères, toujours assortir la couleur du sac à celle des chaussures. Simple et efficace.( sac LANCEL)

Avec des lunettes hublot et des low boots... ça le fait. Ici,on choisit un pardessus SANDRO dont la forme plus boule et les manches larges donnent un coté "couture". Dessous, un pull noir ras du cou et une jupe à paillettes ANTIK BATIK, low boots CDC

Enceinte et avec plein de gosses autour... ça le fait. La forme cintrée du pardessus flatte cette silhouette nouvellement (et temporairement) acquise.

( la maman: pardessus gris chiné LA REDOUTE p.225, T.shirt H&M, sac vintage. La petite fille: manteau BON TON, robe et sous pull LA REDOUTE, chaussures START RITE. Le petit garçon: T. shirt GAP, blouson ZARA.

( à suivre... Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.)