Le caban de Corto
"Les Celtiques" Hugo Pratt (éd. Casterman )
"Corto Maltese en Sibérie" Hugo Pratt (éd. Casterman)
Dans un de ses posts, il y a quelques semaines, NIZZAGIRL s'interrogeait sur l'opportunité de porter un maxi caban sans ressembler à Captain Igloo. ( elle nous démontra par la suite, avec maestria, que non). Mais l'idée avait fait son chemin, car pour moi, porter un caban, c'est ressembler à Corto... L'inoubliable héros de Hugo Pratt dont les merveilleuses histoires et dessins ont enchanté mon adolescence. Alors à nouveau, cet hiver, j'ai envie de ressembler à une héroine de Corto. Ces femmes au regard rêveur mais qui dégainent un couteau à la vitesse de l'éclair.
Voici selon Hugo, Pandora (héroïne de " la ballade de la mer salée), avec un maxi caban à porter avec un flare, (si possible un blanc), une pochette,et une maxi écharpe. Morgana ("sous le signe du Capricorne") porte son caban avec juste le bouton du haut fermé et un pull col roulé fin et près du corps. Rowena ("les Celtiques") porte le caban cintré et court de Gérard Darel avec un slim gris et des cuissardes noires.
Commentaires
Tiens justement, j'ai mis le mien aujourd'hui ;o)
c'est vraiment super !!!!je suis epaté ,tes dessinssont tout en finesse et en elegance ,c'est vraiment une source inepuisable d'inspiration ,ton blog ! E t en effet quand on parle du caban ,moi j'accourt ,car je trouve que c'est LA piece maitresse qu'il faut avoir dans son dressing !
oui les cabans j'aime beaucoup..faut bien savoir le porter décalé pour éviter de ressembler à un vieux pêcheur...Mais sinon très joli!
@ Catherine : je m'en doutais: j'ai lu le commentaire de Sunny side chez toi.
@ Lou : merci! merci! mission accomplie si mon blog est une source d'inspirations..; C'est fait pour ça les blogs! Pour le caban, c'est en effet LA pièce maîtresse.
@ detour2mode : ah ah ! Oh à mon avis, les filles qui lisent les blogs de mode savent porter un vêtement typique décalé? Tu ne crois pas?
Bonjour,
Je (re) découvre votre blog par le biais d'un commentaire laissé chez LeModalogue.
J'adore le traité graphique et le ton employé.
Très bonne continuation !
Kaoliang
Rhhaaa... à chaque fois que je laisse un com' il me jète... Bon je reviens tout à l'heure ;))
Ah Corto, en voilà un qui m'a fait rêver... C'est drôle, Fonelle aujourd'hui parle aussi du caban bleu marine. Une pièce maîtresse mais qui me manque...
Rha... je reviens...
Je disais donc avant que mon commentaire s'en aille dans les lymbes de la blogosphère que j'avais un caban CdC d'il y a quelques saisons et c'est vrai, ça va avec tout !! J'aime les boutons croisés, les coupes structurés, en plus c'est court, ça tombe souvent bien... un grand classique Moi je l'aime avec une robe rétro, un look plus folk, un masculin-féminin, mais j'évite le petit marin,... c'est vrai que j'avais pas pensé au Cptain Igloo mais dans ma contrée, où y'a pas la mer, ça fait très hors sujet
@ Kaoliang : merci pour votre visite ! À bientôt !
@ Miss Glitzy : tu lis le blog de fonelle? C'est drôle, je ne pense jamais à la lire et pourtant j'apprécie son humour et sa pertinence face à la mode, mais quand je pense blog, je ne pense jamais au sien. Je vais aller voir ce qu'elle dit du caban. Comme toi, je n'en ai pas ou plus, j'ai bien quelque part remisé un vieux Claudie Pierlot de la fin des années 80, avec un peu de chance il peut faire l'affaire.
@ Mariga(z) : j'ai pensé à la robe féminine dessous et puis ça ne faisait pas Corto. Comme toi, j'aime bien le féminin/masculin.
je suis completement fan du style hugo pratt et notament de sa maniere de dessiner lesfemmes
et le caban, c est vraiment treeeeeeees jouli!
@ Lu*: oui, ses femmes sont superbes. Dans ses oeuvres de jeunesse, elles sont un peu stéréotypées dans l'esprit des comics Italiens de l'époque. Après elles ont gagné en style ... qui déménage.. Quand j'étais étudiante, je m'inspirais beaucoup de ses dessins, (dans la mesure de mes moyens bien sûr), c'est vraiment un maestro.
J'ai du déjà te le dire mais j'adore vraiment tes billets !!
Je suis une grande fan et amoureuse de Corto Maltese alors quand on l'associe à la mode ... c'est à mon petit coeur que l'on parle !
Ah, le mythique caban de Corto ! Et tu as raison, avec un flare, c'est le duo gagnant ! Bon, le fameux précis, je voulais justement le ressuciter avec le caban !
@ Isa : ooh merci Isa! ah! la dégaine de Corto!... Je ne sais pas si des mecs comme ça existent en vrai.
@ Frieda : ah? Il y a des envies de caban dans l'air... Figure-toi que Fonelle en a parlé aussi... Tu sais LA Fonelle-qui-bosse-dans-ELLE-mais-qui-a-le-temps-de-faire-un-blog.
Je confirme, après deux jours de pluie, un déplacement en province, les attentes d'aéroport, ... Un caban, c'est parfait !!! Noir le mien, avec le look de la Deneuve de mon billet de mardi. Il aura bien mérité son week end et moi aussi ;o)
@ Catherine: dans mes bras ! Je savais que je pouvais compter sur toi pour hisser le caban à sa juste place! Le look de Deneuve de ton billet? paaarfait !
Donc tu lisais Pif gadjet? Puisque dans ce magazine il y avait les épisodes de Corto Maltes.
@ Lavieenrouge : c'est vrai que c'était dans Pif Gadget! Non, à l'époque où je lisais Pif, les longues proses de Pratt me semblaient bien brumeuses... Corto, je l'ai re-découvert à 17-18 ans et au-delà.
Oui, le caban c'est très beau. Mais j'ai tellement entretenu un rapport amour/haine avec ce dernier, que je n'arrive plus à être objective quand j'en vois un en magasin. Après être passée au Schott il y a de loooooongues années, je n'ai plus regardé que les petites vestes coupe caban '(en toile, en laine fine,...). C'était plus simple que le drap marine. Mais quand je vois tes croquis, c'est vraiment tentant....quoique l'achat veste ne soit pas à l'ordre du jour, pour le moment; je cherche plus un manteau ou un trenchcoat en laine.
Hi hi hi, tu ne crois pas si bien dire : j'étais à Nice. Mais boulot, boulot. A peine arrivée, sitôt repartie ... Mais la mer était bien bleue, comme toujours. Quel plaisir !
@ Marie: je te comprends. Quand on a longtemps porté un type de vêtement, il y a lassitude. Et l'inconvénient du caban, c'est justement cet aspect "cartonné" que donne le drap de laine que nous ne supportons parfois mal.
@ catherine : ça alors!! à 2 pas de chez moi. Je me souviens combien, quand j'habitais Paris, c'était merveilleux, ces aller-retour où on voyait l'espace d'une journée, de la lumière et la mer!
J'A.D.O.R.E. Mon héros de bd préféré, le plus charismatique, mystérieux et classieux. Peut être le premier dandy trash du 9ème art.
Merci pour ce très beau billet.
@ James Bort: ooh merci!! Ta description est excellente... Dandy trash.. Je m'en souviendrai.