Si l'origine du Tee Shirt est obscure, celle du Tee shirt à motif ne l'est pas. Selon Wikipédia, le premier T.shirt à motif a vu le jour en 1932, lors du lancement du film "le magicien d'Oz". Au départ cantonné à des évènements ponctuels et utilisés à des fins publicitaires, il ne sera vendu en masse qu'à partir des années 70. Selon le magazine ELLE, en France c'est le fabricant New Man qui "fit un carton" avec un T.shirt représentant un profil de femme. Très vite les fabricants comprirent le formidable potentiel de ce vecteur de messages. Tour à tour contestataires ou publicitaires, tous les sujets furent abordés, toutes les classes sociales et tous les âges furent touchés. On aurait pu penser que cet engouement tomberait. Les affaires reprirent de plus belle dès l'année 2007 orchestrées par l'industrie du disque et par la "rock attitude" d'une nouvelle génération branchée. Les technologies numériques diffusèrent le génie de bien des créatifs (le clip de "D.A.N.C.E. du groupe français Justice en est l'illustration majeure), les "peoples" l'arborèrent et les T.shirts imprimés envahirent les rues.

Chacun y va de son message. Pour le meilleur et pour le pire. D'un rapide coup d'oeil, les goûts et les couleurs s'affichent et certains se dévoilent plus qu'il ne le faudrait.

 

Il y a celles qui donnent envie d'en avoir un. ( Jean Seberg dans "à bout de souffle" de Jean-Luc Godard - 1960 ).

Il y a celles qui aiment la musique.

Il y a celles qui affirment un message politique.

Il y a celles qui aiment ou supportent le sport.

N'oublions pas l'esprit campus des Américaines.

Il y a celles qui reviennent de vacances.

 Il y a celles qui maîtrisent mal les langues étrangères.


Il y a celles qui ont "l'esprit associatif", au mépris de toute élégance. 

Et parmi ces égarements vestimentaires, notons ceux des hommes, dans un style popularisé par le cinéma et que j'appellerais "le style camping".

Joyeux, ludique, créatif, couture ou tendance, le Tee shirt à motif a encore de beaux jours devant lui, nous ne sommes pas prêtes à le quitter. 

Les blogueuses en ayant fait état plus d'une fois, je vous recommande d'aller voir lavieenrouge et modelshop. Et vous, quel est votre T.shirt ?